Aller au contenu principal

La bière dépasse le vin en tant que boisson alcoolisée préférée des Français

Nouvelle preuve de l’insolent dynamisme de la bière, la boisson houblonnée devance de deux points le vin en tant qu’alcool préféré des Français, selon le baromètre Sowine/Dynata 2022 sur le rapport des Français aux vins et aux spiritueux. Une véritable remontada source d'enseignement pour la filière vin.

Le 11e baromètre Sowine/Dynata sur le rapport des Français aux vins et spiritueux révèle la nouvelle place conquise par la bière dans l'univers des boissons alcoolisées.
© Sowine

En réponse à la question « De manière générale, quels types de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? », les Français sont 51 % à citer la bière et 49 % le vin. C’est l’un des résultats les plus marquants de l’édition 2022 du baromètre Sowine/Dynata*. En 1 an, la bière a gagné 12 points !

Pas de doute, elle jouit ces dernières années d’une ferveur inédite. Elle est particulièrement plébiscitée par les hommes : ils sont 59% à la citer comme étant la boisson alcoolisée qu’ils préfèrent consommer, devant le vin à 53 %. Les femmes sont sont à peine plus nombreuses à mentionner le vin (45%) que la bière (44 %). La corrélation avec l'âge est forte : les 18-25 ans sont 56,5 % à citer la bière et seulement 33 % le vin. Le vin est davantage mentionné par les tranches d'âge suivantes, mais il ne repasse en tête que chez les 50-65 ans (cité par 61 % vs la bière par 43,5 %).

Pas un désamour du vin mais un amour partagé

Une nouvelle déprimante de plus ? Pas forcément, car le le vin ne devient pas moins populaire : il est autant cité ou presque que dans le baromètre 2021 (-1 point).

Les Français sont même toujours plus nombreux à se considérer comme amateurs éclairés de vin : 47% soit 12 points de plus qu’en 2010 ; 4% s’estiment même experts, soit trois points de plus qu’en 2010. 

Le budget dépensé par bouteille de vin augmente : 56 % des Français disent consacrer entre 11 et 20 € par bouteille, contre 22% en 2013. Les créneaux « moins de 5 euros » et « entre 5 et 10 euros » sont en fort recul.

On ne peut donc pas parler de désamour mais plutôt d’amour partagé !

La remontada de la bière s'appuie sur plusieurs tendances

Hier boisson à l’image ringarde dont la consommation plongeait depuis le début des années 2000, la bière a su inverser la tendance en seulement 10 ans. Elle joue sur plusieurs tableaux : bières aromatisées, bières sans alcool, bières artisanales et locales, nouveaux styles (IPA, sour…). Elle répond à différents attentes et moments de consommation.

En présentant les résultats, Sowine notait par exemple que la bière était tout autant consommée en famille que le vin mais davantage en solo ou encore qu'en île de France, 45 % des interviewés disent consommer de la bière en semaine le soir.

Rester connecté avec les jeunes générations

Les données de consommation confirment les enseignements du baromètre. « La bière a représenté 37 % des achats de boisson alcoolisée des moins de 35 ans en 2020, contre 29 % pour les vins tranquilles et effervescents cumulés », notait La lettre économique du Cniv du 1er trimestre 2022.

"La filière vin doit s’emparer du sujet puisque ses consommateurs de demain sont en partie des consommateurs de bières aujourd’hui… ! Il faut qu’elle travaille à sa désirabilité auprès des tranches d’âge 18-25 ans et 26-35 ans", observe Sylvain Dadé, directeur associé chez Sowine.

 

*L’enquête a interrogé un échantillon de 1015 Français de 18-65 ans, représentatifs de la population française en décembre 2021.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole