Aller au contenu principal

Incendies dans le Var : « Le rôle de pare-feu des parcelles de vignes doit être rediscuté »

Le rôle de pare-feu des parcelles de vignes et des zones cultivées a de nouveau été démontré à l'occasion de l'incendie qui a ravagé la plaine des Maures. Il sera au cœur des échanges avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba, en déplacement dans le Var ce 24 août.

Près de 250 ha de vignes ont été touchés par l'incendie, désormais maîtrisé, qui a ravagé le plaine des Maures, dans le Var.
© SDISS 84

Ce mardi 24 août, les incendies qui ravagent le département du Var depuis une semaine sont enfin maîtrisés, quoi que pas complètement éteints. Le feu a parcouru plus de 8000 ha, dont une grande partie située dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, créée en 2009. « On est encore en train de recenser les dégâts, mais on estime à près de 1000 ha les surfaces agricoles concernées, dont environ 250 ha de vignes », indique François Drousy, sous-directeur de la chambre d’agriculture du Var au lendemain d’une réunion de crise.  « Une dizaine de domaines ont été sévèrement touchés. Deux ont vu leurs bâtiments complètement brûlés », poursuit-il.

Lire aussi " Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ? "

Des aides de solidarité déjà activées

Le déplacement de Julien Denormandie et de la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité Bérangère Abba ce mardi après-midi dans le Var sera évidemment l’occasion de discuter indemnités et mesures d’accompagnement. « Des aides de solidarité ont déjà été activées par les organisations syndicales locales, comme le prêt de matériel ou de main d’œuvre, alors que le début des vendanges approche », précise François Drousy.

La question de l’entretien des zones naturelles au cœur des discussions avec le Ministère

Mais la chambre et les élus locaux entendent bien profiter de cette rencontre pour aborder la question de l’entretien des zones naturelles. « La région a fait de nombreuses propositions en matière d’agriculture pour participer à l’entretien de ces zones protégées au cours des dernières années. Elles ont systématiquement été retoquées au nom de l’écologie, alors que l’on sait très bien que les zones cultivées ont un rôle important à jouer dans la maîtrise de la propagation des incendies », dénonce le sous-directeur. Il confirme le rôle de pare-feu tenu par les vignes dans l’incendie de la plaine des Maures. « La mise sous cloche des réserves naturelles doit impérativement être rediscutée », insiste-t-il.

 

La chambre d’agriculture du Var a réactivé sa cellule de crise agricole, et invite tous les sinistrés à déclarer les dégâts via un formulaire en ligne.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole