Aller au contenu principal

Incendies dans le Var : « Le rôle de pare-feu des parcelles de vignes doit être rediscuté »

Le rôle de pare-feu des parcelles de vignes et des zones cultivées a de nouveau été démontré à l'occasion de l'incendie qui a ravagé la plaine des Maures. Il sera au cœur des échanges avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba, en déplacement dans le Var ce 24 août.

Près de 250 ha de vignes ont été touchés par l'incendie, désormais maîtrisé, qui a ravagé le plaine des Maures, dans le Var.
© SDISS 84

Ce mardi 24 août, les incendies qui ravagent le département du Var depuis une semaine sont enfin maîtrisés, quoi que pas complètement éteints. Le feu a parcouru plus de 8000 ha, dont une grande partie située dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, créée en 2009. « On est encore en train de recenser les dégâts, mais on estime à près de 1000 ha les surfaces agricoles concernées, dont environ 250 ha de vignes », indique François Drousy, sous-directeur de la chambre d’agriculture du Var au lendemain d’une réunion de crise.  « Une dizaine de domaines ont été sévèrement touchés. Deux ont vu leurs bâtiments complètement brûlés », poursuit-il.

Lire aussi " Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ? "

Des aides de solidarité déjà activées

Le déplacement de Julien Denormandie et de la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité Bérangère Abba ce mardi après-midi dans le Var sera évidemment l’occasion de discuter indemnités et mesures d’accompagnement. « Des aides de solidarité ont déjà été activées par les organisations syndicales locales, comme le prêt de matériel ou de main d’œuvre, alors que le début des vendanges approche », précise François Drousy.

La question de l’entretien des zones naturelles au cœur des discussions avec le Ministère

Mais la chambre et les élus locaux entendent bien profiter de cette rencontre pour aborder la question de l’entretien des zones naturelles. « La région a fait de nombreuses propositions en matière d’agriculture pour participer à l’entretien de ces zones protégées au cours des dernières années. Elles ont systématiquement été retoquées au nom de l’écologie, alors que l’on sait très bien que les zones cultivées ont un rôle important à jouer dans la maîtrise de la propagation des incendies », dénonce le sous-directeur. Il confirme le rôle de pare-feu tenu par les vignes dans l’incendie de la plaine des Maures. « La mise sous cloche des réserves naturelles doit impérativement être rediscutée », insiste-t-il.

 

La chambre d’agriculture du Var a réactivé sa cellule de crise agricole, et invite tous les sinistrés à déclarer les dégâts via un formulaire en ligne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole