Aller au contenu principal

Les seniors tirent la consommation de vin vers le haut

La consommation de vin est avant tout une affaire de génération. C'est le constat d'une étude menée par le CREDOC pour Vin et Société. Plus on vieillit, plus on consomme de vin, et plus souvent.

Les 75 ans et + consomment du vin en moyenne 7,7 fois par semaine, d'après l'étude du Credoc pour Vin et Société
© J.-C GUTNER

60 % des personnes âgées de 75 ans et plus consomment du vin au moins une fois par semaine, révèle la dernière étude menée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour l'association Vin et Société. Ces consommateurs hebdomadaires ne sont que 25 % chez les 18-24 ans et 50% chez les 40-60 ans. « Cette montée en puissance des consommateurs avec l’âge reflète de vrais changements dans les habitudes chez certaines générations », analyse le Credoc, évoquant le désir plus marqué chez les jeunes de varier les boissons qu’ils consomment.

Lire aussi " La consommation de vin doit inventer son fléxitarisme "

Une consommation hebdomadaire en baisse par rapport à 2003

Comparé à 2003, la consommation hebdomadaire de vin en 2016 a diminué pour toutes les catégories d’âge.

La quantité moyenne consommée par jour est également en baisse en 2016 par rapport à 2003 dans toutes les tranches d'âge, à l’exception notable des 18-24 ans chez qui elle est stable. Le recu est particulièrement marqué chez les 40-49 ans (-48%). Les 75 ans et plus ont de leur côté réduit leur consommation de 27% (passant en moyenne de 21cl/jour à 16cl/jour), mais ils restent les champions en termes de régularité. Ils estiment consommer du vin 7,7 fois par semaine, principalement au déjeuner, et dans un second temps au dîner. Une tendance qui contraste fortement avec les habitudes des jeunes qui consomment du vin principalement à l’apéritif ou au dîner.

Le vin, symbole de la convivialité

Un autre choc générationnel concerne le moment de consommation : les seniors boivent du vin surtout lorsqu’ils sont en famille, alors que les jeunes privilégient la consommation entre amis. Dans tous les cas, la présence de vin à table est synonyme d’un repas qui dure plus longtemps. Les jeunes générations estiment même passer deux fois plus de temps à table lorsqu’une bouteille est ouverte. Un constat qui réaffirme la valeur de convivialité véhiculée par le vin.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole