Aller au contenu principal

EUROPE
Les parlementaires européens toujours mobilisés sur le vin

Alors que le Parlement peut se targuer d'avoir remporté la bataille des droits de plantation face à la Commission, les parlementaires européens veulent poursuivre leur action.

Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen.
Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen.
© Christian Creutz / Parlement européen

" Foutez-leur la paix ", a déclaré la très charismatique Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen, le 24 octobre dernier, à propos d'une éventuelle nouvelle réforme du secteur. Si les termes sont directs, c'est que les services de la Commission ont lancé cet été un appel d'offres visant à évaluer la compétitivité des vins européens. Un signe de plus qui laisse à penser, comme les représentants professionnels français le craignent, qu'une nouvelle réforme du secteur vins pourrait intervenir plus vite que prévu.
Déjà, le bilan de l'OCM vin de la Commission européenne paru en décembre 2012 préconisait une nouvelle segmentation de vins avec la création d'une catégorie vins de cépage. Depuis AOP et IGP français n'ont de cesse d'agiter le drapeau rouge car leurs représentants professionnels y voient une attaque à la politique de la qualité. Et la crainte reste forte même si le Commissaire Ciolos a affirmé que la Commission " n'envisage pas d'engager une nouvelle réforme du secteur " et a pris position contre la création d'une nouvelle catégorie " vins de cépage ". Reste que son mandat se termine à l'automne prochain et qu'il est difficile de prévoir les intentions du futur Commissaire à l'agriculture...

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole