Aller au contenu principal

EUROPE
Les parlementaires européens toujours mobilisés sur le vin

Alors que le Parlement peut se targuer d'avoir remporté la bataille des droits de plantation face à la Commission, les parlementaires européens veulent poursuivre leur action.

Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen.
Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen.
© Christian Creutz / Parlement européen

" Foutez-leur la paix ", a déclaré la très charismatique Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen, le 24 octobre dernier, à propos d'une éventuelle nouvelle réforme du secteur. Si les termes sont directs, c'est que les services de la Commission ont lancé cet été un appel d'offres visant à évaluer la compétitivité des vins européens. Un signe de plus qui laisse à penser, comme les représentants professionnels français le craignent, qu'une nouvelle réforme du secteur vins pourrait intervenir plus vite que prévu.
Déjà, le bilan de l'OCM vin de la Commission européenne paru en décembre 2012 préconisait une nouvelle segmentation de vins avec la création d'une catégorie vins de cépage. Depuis AOP et IGP français n'ont de cesse d'agiter le drapeau rouge car leurs représentants professionnels y voient une attaque à la politique de la qualité. Et la crainte reste forte même si le Commissaire Ciolos a affirmé que la Commission " n'envisage pas d'engager une nouvelle réforme du secteur " et a pris position contre la création d'une nouvelle catégorie " vins de cépage ". Reste que son mandat se termine à l'automne prochain et qu'il est difficile de prévoir les intentions du futur Commissaire à l'agriculture...

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole