Aller au contenu principal

Bordelais
Un outil pour prévoir la couleur des rosés


Qu´il est difficile de prévoir la couleur finale des vins rosés à partir de celle du moût en macération ! Les pertes d´intensité colorante entre le moût et le vin peuvent en effet varier de 20 à 80 %. Le vinificateur a donc souvent du mal à ajuster le temps de macération du moût avec les baies en fonction de la couleur finale désirée. Le problème est cependant en passe d´être résolu. La Chambre d´agriculture de la Gironde termine la mise au point d´un appareil très simple à utiliser en cave qui permet de doser instantanément les anthocyanes dans le moût et de prévoir la couleur du vin.
La Chambre d´agriculture de Gironde met au point un appareil portable pour ajuster le temps de macération des rosés. ©B. Compagnon

Un petit boîtier qui mesure la DO 520 du moût
« Il s´agit d´un petit boîtier électronique qui mesure la DO 520 (densité optique à 520) du moût, explique Jean-Christophe Crachereau. Il suffit de diluer au préalable le jus dans de l´acide chlorhydrique, (selon la méthode de dosage de Puissant Léon). L´appareil donne également l´intensité colorante modifiée du futur vin. » Celle-ci est calculée par une formule mathématique, validée par l´inventeur du système pour les trois cépages merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon sur plusieurs millésimes.
Le dosage des anthocyanes est déjà possible par IRTF ou par spectrophotomètre, mais nécessite d´envoyer un échantillon en laboratoire, ce qui retarde le résultat tandis que la macération en cuve se poursuit. Avec cet appareil, la prise de décision pour arrêter la macération est immédiate. Jean-Christophe Crachereau espère sa commercialisation avant les prochaines vendanges, « pour un prix non fixé mais de l´ordre de 600 euros ». Il pourra également doser l´activité laccase des moûts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole