Aller au contenu principal

NOBILI – NEW HOLLAND
Nobili signe un pulvérisateur viticole électrique, alimenté par un générateur New Holland

À l’occasion du salon italien Enovitis in campo, Nobili exposait son pulvérisateur électrique, alimenté par un générateur embarqué signé New Holland.

Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
© X. Delbecque

Le stand de New Holland mettait en avant un concept qui se veut un premier pas vers des technologies alternatives au tout diesel et aux énergies fossiles. À l’avant d’un T4 V flambant neuf, un générateur « e-source » développé par New Holland et relié à la prise de force frontale. Attelé à l’arrière, le pulvérisateur 100 % électrique « e-sprayer » du constructeur italien Nobili. Les deux étant reliés par un câble électrique de gros calibre. C’est donc le module avant qui permet de produire et stabiliser l’électricité (le voltage notamment). Le but d’un tel montage est de séparer le comportement du tracteur de celui du pulvérisateur, et de consommer moins.

Nobili affirme par exemple n’avoir eu à tourner, dans ses essais, qu’au régime moteur de 1 200 tr/min avec son pulvérisateur électrique, là où le matériel classique devait tourner à 1900 tr/min. L’autre avantage mis en avant est de ne pas avoir de connexion par cardan derrière et donc d’être plus maniable dans les tournières. De même, l’huile s’use moins. Le pulvérisateur de Nobili a reçu une récompense (Technology Innovation Award) au concours Innovation Challenge 2022 en marge d’Enovitis in campo.

 

 
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022.
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022. © X. Delbecque

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole