Aller au contenu principal

NOBILI – NEW HOLLAND
Nobili signe un pulvérisateur viticole électrique, alimenté par un générateur New Holland

À l’occasion du salon italien Enovitis in campo, Nobili exposait son pulvérisateur électrique, alimenté par un générateur embarqué signé New Holland.

Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
© X. Delbecque

Le stand de New Holland mettait en avant un concept qui se veut un premier pas vers des technologies alternatives au tout diesel et aux énergies fossiles. À l’avant d’un T4 V flambant neuf, un générateur « e-source » développé par New Holland et relié à la prise de force frontale. Attelé à l’arrière, le pulvérisateur 100 % électrique « e-sprayer » du constructeur italien Nobili. Les deux étant reliés par un câble électrique de gros calibre. C’est donc le module avant qui permet de produire et stabiliser l’électricité (le voltage notamment). Le but d’un tel montage est de séparer le comportement du tracteur de celui du pulvérisateur, et de consommer moins.

Nobili affirme par exemple n’avoir eu à tourner, dans ses essais, qu’au régime moteur de 1 200 tr/min avec son pulvérisateur électrique, là où le matériel classique devait tourner à 1900 tr/min. L’autre avantage mis en avant est de ne pas avoir de connexion par cardan derrière et donc d’être plus maniable dans les tournières. De même, l’huile s’use moins. Le pulvérisateur de Nobili a reçu une récompense (Technology Innovation Award) au concours Innovation Challenge 2022 en marge d’Enovitis in campo.

 

 
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022.
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022. © X. Delbecque

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole