Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Hygiène
Nettoyer les cuves en deux temps pour limiter les Bretts

Un nettoyage strict et poussé des cuves d’élevage du vin s’impose pour limiter la contamination par les bretts.

Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
© P. Cronenberger
Mieux cibler le nettoyage des cuves, voilà une solution pour diminuer les risques de contamination des vins par les Brett, comme le démontre une étude menée par l’institut français du vin (IFV) de Tours. « Les biofilms, présents sur le matériel en cours d’élevage, sont une source de contamination potentielle par les Bretts d’une cuve à une autre, en particulier au moment des soutirages. Un nettoyage strict s’impose», explique Pascal Poupault, chercheur à l’IFV de Tours qui a comparé deux procédures de nettoyage : l’ usuelle (détartrage)  qui fait  intervenir un agent alcalin et la procédure ciblée qui se déroule en deux étape avec un nettoyage à l’aide d’un agent alcalin suivit d’une désinfection avec un agent oxydant.

Attention aux points critiques

« Les résultats ont montré que la procédure de nettoyage poussée des cuves permet d’obtenir un niveau d'hygiène plus satisfaisant que la méthode usuelle. Cependant, nous avons trouvé des populations résiduelles non négligeables de levures d'altération à certains endroits, que nous avons nommés points critiques » analyse le chercheur. Ces points critiques sont les vannes, les dégustateurs, les pompes et les joints des couvercles des cuves. L’IFV préconise donc de nettoyer ces points critiques plus spécifiquement en les démontant, en les brossant avec un brosse non métallique et en les trempant. Le produit utilisé pour le trempage diffère en fonction de l’objectif voulu, détartrage du matériel ou nettoyage/désinfection. De nouvelles études sont en cours pour démontrer l’efficacité de ces procédures complémentaires de nettoyage.
M-E. K
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole