Aller au contenu principal

Hygiène
Nettoyer les cuves en deux temps pour limiter les Bretts

Un nettoyage strict et poussé des cuves d’élevage du vin s’impose pour limiter la contamination par les bretts.

Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
© P. Cronenberger
Mieux cibler le nettoyage des cuves, voilà une solution pour diminuer les risques de contamination des vins par les Brett, comme le démontre une étude menée par l’institut français du vin (IFV) de Tours. « Les biofilms, présents sur le matériel en cours d’élevage, sont une source de contamination potentielle par les Bretts d’une cuve à une autre, en particulier au moment des soutirages. Un nettoyage strict s’impose», explique Pascal Poupault, chercheur à l’IFV de Tours qui a comparé deux procédures de nettoyage : l’ usuelle (détartrage)  qui fait  intervenir un agent alcalin et la procédure ciblée qui se déroule en deux étape avec un nettoyage à l’aide d’un agent alcalin suivit d’une désinfection avec un agent oxydant.

Attention aux points critiques

« Les résultats ont montré que la procédure de nettoyage poussée des cuves permet d’obtenir un niveau d'hygiène plus satisfaisant que la méthode usuelle. Cependant, nous avons trouvé des populations résiduelles non négligeables de levures d'altération à certains endroits, que nous avons nommés points critiques » analyse le chercheur. Ces points critiques sont les vannes, les dégustateurs, les pompes et les joints des couvercles des cuves. L’IFV préconise donc de nettoyer ces points critiques plus spécifiquement en les démontant, en les brossant avec un brosse non métallique et en les trempant. Le produit utilisé pour le trempage diffère en fonction de l’objectif voulu, détartrage du matériel ou nettoyage/désinfection. De nouvelles études sont en cours pour démontrer l’efficacité de ces procédures complémentaires de nettoyage.
M-E. K

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole