Aller au contenu principal

Après l´arrachage de vignes
Ne pas « planter » sa replantation

Le Languedoc-Roussillon a payé un lourd tribut à l´arrachage. Aujourd´hui, la reconversion qualitative différée du vignoble est en marche. On arrache pour mieux replanter.


S´il y a 15 ans, on arrachait dans le seul but de réduire le volume de production, aujourd´hui, on arrache avec l´intention de replanter et de faire de la qualité. D´où un certain nombre de précautions à prendre. « Le choix du porte-greffe est déterminant, assure Cédric Lecareux, de la Chambre d´agriculture de l´Aude. Il doit être choisi selon des critères précis comme le type de sol et la recherche de rendement ou de qualité. Les trois porte-greffes majoritaires du Languedoc-Roussillon que sont 110 R, 140 RU et SO4 évitent les problèmes de chlorose mais laissent parfois à désirer du point de vue qualitatif et même quantitatif. »

Des essais sur syrah de la Chambre d´agriculture de l´Aude montrent par exemple qu´à rendement équivalent, le porte-greffe 3309C offre un degré de plus que le porte-greffe SO4. De plus, des dégustations ultérieures ont démontré que le porte-greffe 3309C donnait de meilleurs résultats qualitatifs. « L´analyse de sol est primordiale car elle permet de choisir le porte-greffe le plus adapté à la parcelle, sans forcément se limiter à l´un des porte-greffes du triptyque méditerranéen », poursuit Cédric Lecareux.
« L´étude de la vigne précédente peut être très instructive, indique Nathalie Goma-Fortin de la Chambre d´agriculture de l´Hérault. Ainsi, avant d´arracher, le creusement d´un fossé pédologique permettra de connaître le comportement de la vigne et d´observer d´éventuelles discontinuités du sol qu´il sera utile de faire disparaître lors du travail du sol au moment de la replantation ».
©C. Corbier


Cultures intermédiaires : une solution d´attente
Le coût moyen de plantation d´un hectare de vignes est de l´ordre de 10 à 15 000 euros avant la première vendange. Il faut donc chercher à optimiser financièrement les pratiques et les choix menant à la replantation d´une parcelle. Mettre en place des cultures intermédiaires entre arrachage et replantation peut constituer une solution aux multiples atouts : limitation de l´érosion et des adventices indésirables, entretien ou augmentation du taux de matière organique, bénéfices sur les ventes des cultures. Selon le type de sol et le nombre d´années de repos prévues, différentes cultures peuvent être mises en place comme des céréales, des graminées fourragères, des légumineuses voire des courgettes, des melons ou des asperges. « Les céréales sont les espèces qui se comportent le mieux que ce soit en sol acide ou en sol calcaire, indique Christelle Alengry, de la Chambre d´agriculture des Pyrénées-Orientales. De plus, elles conviennent parfaitement pour une durée de repos du sol de un à deux ans. » Cette durée de repos correspond en particulier aux viticulteurs entrés dans la démarche de reconversion qualitative différée instaurée désormais pleinement dans le Languedoc-Roussillon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole