Aller au contenu principal

Après l´arrachage de vignes
Ne pas « planter » sa replantation

Le Languedoc-Roussillon a payé un lourd tribut à l´arrachage. Aujourd´hui, la reconversion qualitative différée du vignoble est en marche. On arrache pour mieux replanter.


S´il y a 15 ans, on arrachait dans le seul but de réduire le volume de production, aujourd´hui, on arrache avec l´intention de replanter et de faire de la qualité. D´où un certain nombre de précautions à prendre. « Le choix du porte-greffe est déterminant, assure Cédric Lecareux, de la Chambre d´agriculture de l´Aude. Il doit être choisi selon des critères précis comme le type de sol et la recherche de rendement ou de qualité. Les trois porte-greffes majoritaires du Languedoc-Roussillon que sont 110 R, 140 RU et SO4 évitent les problèmes de chlorose mais laissent parfois à désirer du point de vue qualitatif et même quantitatif. »

Des essais sur syrah de la Chambre d´agriculture de l´Aude montrent par exemple qu´à rendement équivalent, le porte-greffe 3309C offre un degré de plus que le porte-greffe SO4. De plus, des dégustations ultérieures ont démontré que le porte-greffe 3309C donnait de meilleurs résultats qualitatifs. « L´analyse de sol est primordiale car elle permet de choisir le porte-greffe le plus adapté à la parcelle, sans forcément se limiter à l´un des porte-greffes du triptyque méditerranéen », poursuit Cédric Lecareux.
« L´étude de la vigne précédente peut être très instructive, indique Nathalie Goma-Fortin de la Chambre d´agriculture de l´Hérault. Ainsi, avant d´arracher, le creusement d´un fossé pédologique permettra de connaître le comportement de la vigne et d´observer d´éventuelles discontinuités du sol qu´il sera utile de faire disparaître lors du travail du sol au moment de la replantation ».
©C. Corbier


Cultures intermédiaires : une solution d´attente
Le coût moyen de plantation d´un hectare de vignes est de l´ordre de 10 à 15 000 euros avant la première vendange. Il faut donc chercher à optimiser financièrement les pratiques et les choix menant à la replantation d´une parcelle. Mettre en place des cultures intermédiaires entre arrachage et replantation peut constituer une solution aux multiples atouts : limitation de l´érosion et des adventices indésirables, entretien ou augmentation du taux de matière organique, bénéfices sur les ventes des cultures. Selon le type de sol et le nombre d´années de repos prévues, différentes cultures peuvent être mises en place comme des céréales, des graminées fourragères, des légumineuses voire des courgettes, des melons ou des asperges. « Les céréales sont les espèces qui se comportent le mieux que ce soit en sol acide ou en sol calcaire, indique Christelle Alengry, de la Chambre d´agriculture des Pyrénées-Orientales. De plus, elles conviennent parfaitement pour une durée de repos du sol de un à deux ans. » Cette durée de repos correspond en particulier aux viticulteurs entrés dans la démarche de reconversion qualitative différée instaurée désormais pleinement dans le Languedoc-Roussillon.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole