Aller au contenu principal

Désalcoolisation
Ne pas passer à coté d´un nouveau marché

Comme beaucoup de " liristes ", Paul Bunan a tenté l´expérience du lir par curiosité. Les clients ne sont pas encore au rendez-vous mais ce producteur d´AOC Bandol ne voulait pas se priver d´un éventuel marché.


Si la famille Bunan a décidé de désalcooliser une partie de ses vins, au printemps dernier, c´est d´abord par curiosité. " On aime tout ce qui est nouveau, tout ce qui est dans le vent. Quand on voit le tapage que l´on fait sur l´excès d´alcool, on se dit que les vins allégés doivent intéresser un public ", estime Paul Bunan.
Mais voilà, le domaine Bunan, réputé pour ses vins hauts de gamme AOC Bandol ne pouvait pas se permettre de nuire à sa réputation. " Le lir n´est pas un vin, mais l´on retrouve dans ce produit une partie des caractéristiques de notre vin, sa couleur, ses arômes. " Conquis par la qualité du produit, la famille décide de tenter l´expérience. 40 hl de rosé de Bandol et de côte de provence sont expédiés en deux fois chez Michael Paetzold pour y être " lirisés ".
Le vin est envoyé en vrac et revient au domaine, désalcoolisé à 6º, embouteillé et étiqueté. Coût de la prestation, y compris la bouteille et la capsule, (sans le vin) : 1,60 ? par bouteille.
La famille Bunan croit en son "Délire" : "Quand on voit le tapage que l´on fait sur l´excès d´alcool, on se dit que les vins allégés doivent intéresser un public." ©DR

" Pour un nouveau produit, il faut un packaging particulier, nous avons opté pour des bouteilles fermées par une capsule avec une étiquette gaie et colorée. " Quant au nom du produit, il est rapidement trouvé : le " Délire des domaines Bunan ".
Dès la présentation du produit à Vinexpo 2005, la nouveauté suscite beaucoup d´intérêt. " J´ai même été contacté par une journaliste du New-York Times ! " Beaucoup d´intérêt mais pas encore la clientèle espérée. " Nous avons vendu environ 1500 bouteilles, soit le tiers de la production, la clientèle féminine semble plus intéressée. " Quant aux amateurs de vins, ils y sont totalement réfractaires. Il faudra attendre l´été prochain pour espérer voir décoller les ventes car l´hiver n´est pas propice à ce type de boisson désaltérante et légère, à boire frais. " Il faut veiller à ne pas dépasser la DLC de 18 mois, imposée sur ce type de boisson ", rappelle le viticulteur.

Alors, le lir ne serait-il qu´un doux délire ? " C´est trop tôt pour faire un bilan, on se cherche un peu ", avoue Paul Bunan. " Nous ne ciblons pas une clientèle précise. Nous sommes dans une phase d´explication car le concept est totalement novateur. Il faut se bagarrer pour le faire connaître. " Vendu d´abord 10 ? la bouteille, le prix a été revu à la baisse et se situe autour de 7,5 ?, encore bien au-dessus du prix moyen des autres lirs (environ 4 ?). " Nous travaillons avec une matière première chère et nous ne pouvons pas nous permettre de brader le produit. " Et c´est peut être là que le bât blesse. Quoi qu´il en soit, Paul Bunan n´a pas l´attention, pour l´instant, d´arrêter l´expérience. " A force d´en parler, il peut y avoir un retournement de situation et un engouement. On ne peut pas se permettre de passer à côté d´un marché ! "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole