Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Institutions
Mise en place du comité IGP à l’Inao

Le nouveau comité IGP relatives aux vins et cidres s’est réuni pour la première fois. Entre les cahiers des charges IGP à valider et les liens aux territoires à définir, il y a du pain sur la planche.

Depuis leur passage en IGP, le 1er Août dernier, conformément à l'OCM vin, les vins de pays sont rentrés dans le champ de compétence de l'Inao. Ainsi un nouveau comité national a été créé à l'Institut. Le 2 février dernier s'est déroulée la première réunion du nouveau comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres. C'est le cinquième comité au sein de l'Inao. Il est composé de professionnels et présidé par l'un d'entre eux : Jacques Gravegeal. Messieurs Servage, Bougrier et Pelletier sont désignés comme vice-présidents du comité national. Ils ont également constitué la commission permanente qui agira sur délégation du comité. Cette première réunion a permis aux membres de mieux connaître les procédures d'instruction des dossiers à l'Inao et de faire connaissance avec les instances décisionnelles.

Les vins de pays ne sont plus une solution de repli pour les AOP

Un rappel a également été effectué sur le cadre réglementaire des IGP viticoles et cidricoles. Dans les deux années à venir, ce nouveau comité aura pour principale mission de plancher sur les cahiers des charges des vins IGP comme le comité des AOP vins et eaux de vie l'a fait pour les appellations d'origine. De même, il devra également désigner et reconnaître les organismes de défense et de gestion et créer les conditions du contrôle des vins IGP ainsi que valider les liens aux territoires.Ce comité jouera un rôle essentiel pour l'ensemble des décisions concernant les IGP. Les vins de pays ne sont plus liés aux vins de table et ne sont plus une solution de repli pour les AOP. La différence législative entre les deux semble même faible aujourd'hui. Pour les AOP, on parle de lien au terroir, pour les IGP, on doit faire le lien au territoire. Il ne semble pas impossible que cette proximité sémantique modifie la distribution actuelle entre IGP et AOP dans les grandes aires d'appellation. En effet, il peut paraître intéressant vis-à-vis du marché de produire des vins de cépages catégorie à la mode dans le monde des IGP et auprès de nombreux acheteurs. Cela ne devra pas se faire au dépens de nos appellations non plus les deux comités devront également s'accorder sur ces points.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer
De septembre à mars prochain, de nombreux rendez-vous professionnels vont se dérouler. Petit rappel des dates à noter sur les…
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien
Portail réussir
Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à…
Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole