Aller au contenu principal

Aide à la décision
Mesurer l’impact réel de l’oxygène

Inter Rhône a mis au point un nouvel outil qui permet d’estimer l’impact réel d’un enrichissement en oxygène sur le vin fini.

« La plateforme de modélisation de l'oxygène est un outil complémentaire aux audits que nous menons en cave. L'audit permet de cibler les étapes où il y a un apport d'oxygène sur le vin fini. La reproduction de cet apport sur une petite quantité de vin permet de déterminer si son impact est critique ou non à la qualité du vin fini », expose Patrick Vuchot, responsable des expérimentations à Inter Rhône. Et pour mettre au point cette « plateforme de modélisation » Inter Rhône a réalisé des essais sur deux types de vins différents, un vin structuré (tannique) et un vin léger. De l'oxygène a été ajouté au vin en bouteille, avec une seringue, à quatre reprises qui correspondent, en terme de quantité et de périodicité, aux quatre stades d'enrichissement du vin en oxygène constatés sur le terrain : le soutirage après stabilisation, la filtration, les soutirages pré mise et la mise en bouteille. Quatre modalités différentes ont été mesurées : un apport léger à chaque étape, un apport moyen, un apport élevé et enfin un apport faible tout le long avec un apport élevé juste à la mise en bouteille.

Le vin léger très sensible

« Dans tous les cas les apports moyens et forts à chaque étapes clés sont préjudiciables à la qualité du vin. Le vin tannique a été mieux noté dans le cas d'apports faibles par rapport au témoin sans apport d'oxygène. En revanche, le vin léger est noté moins bon dès l'apport faible » relate Patrick Vuchot. Ces essais montrent donc que l'apport d'oxygène est particulièrement préjudiciable sur des vins légers et doit être maîtrisé. « Au final le but est d'aider le producteur à améliorer les points critiques et à déterminer s'il est judicieux ou non d'investir dans de nouveaux outils». Les essais sont relancés avec des mesures sur vin blanc et une modalité élevage supplémentaire.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole