Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Demain
Mesurer la contrainte hydrique instantanément

LA MESURE DU FLUX DE SÈVE
est réalisée à l’aide de capteurs directement placés sur la souche de vigne. Le suivi de l’état hydrique de la vigne peut se faire en continu.
LA MESURE DU FLUX DE SÈVE
est réalisée à l’aide de capteurs directement placés sur la souche de vigne. Le suivi de l’état hydrique de la vigne peut se faire en continu.
© M-E. Koralewski
L’Inra de Pech Rouge mène actuellement des recherches sur la mesure du flux de sève afin de pouvoir piloter l’irrigation en temps réel. “ Les capteurs de flux de sève sont positionnés sur la plante, la mesure est donc
directe, indiquant en temps réel le flux de sève circulant dans le tronc. La contrainte hydrique peut donc être estimée et la réponse de la plante au moment de l’irrigation peut être évaluée ”, explique Hernan Ojeda, directeur adjoint
de l’unité expérimentale de l’Inra de Pech Rouge. En condition de stress hydrique, la transpiration au niveau des feuilles diminue. Le flux de sève mesuré est alors très faible. Mais les valeurs de ce flux de sève sont différentes des standards utilisés, à savoir des mesures de potentiel hydrique foliaire réalisées avec une chambre apression. L’interprétation des résultats est donc moins accessible pour les vignerons. C’est pourquoi, les chercheurs planchent actuellement à la mise
au point d’un modèle qui permette de relier les mesures de flux de sève à celles de potentiel hydrique foliaire.

Rendre les capteurs plus accessibles

“ La comparaison des valeurs de flux de sève avec celles de potentiel hydrique rendra plus facile l’interprétation des données réceptionnées pour finalement délivrer des consignes d’irrigation ”, précise Hernan Ojeda.
Avec un tel outil, il ne sera plus nécessaire de réaliser des mesures fastidieuses avec la chambre à pression.
“ La récupération des données se fait en continu et permet une traçabilité des mesures. On peut également imaginer d’utiliser les tech- nologies de communication par ondes radio permettant de mettre à disposition les données en temps réel sur un serveur ou sur le web pour ne pas avoir à se déplacer aux vignes. ” Reste toutefois à développer des capteurs moins onéreux, ce à quoi s’attèlent les industriels.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole