Aller au contenu principal

Ils le font en Australie
Mesurer la conductance stomatale pour gérer l’irrigation

En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
© Inra-Weber Jean

Des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and industrial Research Organisation) tentent de comprendre comment un déficit sévère en eau peut néanmoins permettre d'obtenir une vendange satisfaisante en quantité et en qualité. Ces chercheurs ont focalisé leurs études sur le temps nécessaire à la vigne, ayant souffert d'un stress hydrique pour reprendre sa croissance après avoir été irriguée et pour ce faire, se sont intéressés à la conductance stomatale. Celle-ci mesure la quantité d'eau que la vigne peut perdre via les stomates, orifices de petite taille présent sur les feuilles, chargés de réguler les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère. Un sévère déficit hydrique commandera la fermeture des stomates tout en réduisant de fait l'absorption de CO2, en ralentissant la photosynthèse et au final, en limitant la croissance et la production de la plante. En mesurant cette conductance, les scientifiques espère pouvoir donner des indications pour un pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse. Une information qui pourrait être très utile aux viticulteurs australiens confrontés au réchauffement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole