Aller au contenu principal

Ce qui va vraiment soûler les Français
Menaces sur la communication autour du vin : Vin&Société réagit

Vin&Société interpelle François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le projet d'établissement de nouvelles règles sur la communication autour du vin. Sur un ton revendicatif mais pédagogique, l'association réclame l'abandon de ces projets de réglementations et l'instauration d'une instance interministérielle pour instaurer le dialogue.

Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
© Vin&Société

L'association Vin&Société lance une campagne éclair de communication autour des menaces que font peser les projets de durcissement des règles de communication sur le vin.

Les cinq projets sont les suivants :

 

  • Interdiction de parler de vin sur internet,
  • Interdiction de parler positivement de vin dans les médias (voir la récente jurisprudence liée à l'affaire Paris Match/LVMH),
  • Taxation plus importante du vin (en discussion),
  • Radicalisation du message sanitaire : la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » serait remplacée par « L’alcool est dangereux pour la santé ». Il serait interdit de marquer « A consommer avec modération »,
  • Obligation de mentionner les unités d'alcool sur les étiquettes.

"Depuis des mois, nous  sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin ! La consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. Quelle image sommes-nous en train d’envoyer aux 31 millions de Français qui dégustent du vin raisonnablement entre amis ou en famille, quel signal envoyons-nous au monde entier qui nous envie le vin, symbole de notre art de vivre et de notre pays ? La moindre consommation de vin, même mesurée, serait donc mauvaise ? Nous pensons que seule une société privilégiant l’éducation, la raison, et la responsabilité est à même de lutter contre les excès et ce, dans tous les secteurs", déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société. Il ajoute : "Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter."

Un site rassemble tous les arguments de Vin&Société : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole