Aller au contenu principal

paca
Med’Agri, un nouveau salon mi-octobre

Avec Olivier Nasles (tout à gauche) qui pilote le projet Med’Agri, la chambre régionale d’agriculture met les moyens pour préparer une manifestation indispensable autour de l’agriculture méditerranéenne.
© Vaucluse Agricole

La chambre régionale de Paca vient de lancer un nouveau rendez-vous autour des spécificités de l’agriculture méditerranéenne, Med’Agri. Organisé en alternance avec le Tech & Bio et le Sitévi, ce salon, à destination des professionnels, se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2018 aux Parc des expositions d’Avignon. Les organisateurs souhaitent l’articuler autour de toutes les filières agricoles régionales, du bio et des techniques innovantes. Méd’Agri bénéficiera d’ailleurs du label Tech & Bio qui lui permettra d’organiser des démonstrations autour de techniques bio et alternatives.

Cap sur la formation, l’eau, ou encore la robotique

En outre, le salon fera un point sur la formation. Tout un hall sera consacré aux métiers de l’agriculture, à la formation comme à l’enseignement, en partenariat avec les lycées agricoles. Parallèlement à cela, l’événement devrait pouvoir compter sur les partenaires traditionnels de la recherche, pour organiser son programme de conférences techniques et de démonstrations de matériels, à l’instar de l’IFV en viticulture. Les thématiques liées à la production agricole et énergétique, à la robotique agricole et à la gestion de la ressource en eau seront au programme. « Notre région est très présente sur ces sujets-là. Ce salon est aussi le moyen de mettre davantage en synergie les opérateurs de la recherche fondamentale, de l’expérimentation, de l’enseignement agricole, etc. pour montrer que notre agriculture n’est pas en retard », plante André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse et vice-président de la chambre régionale Paca.

Avec un budget prévisionnel d’environ 500 000 euros, les organisateurs ont affiché un objectif de 10 000 visiteurs professionnels et de 350 exposants. Rendez-vous dans six mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole