Aller au contenu principal

Droits de plantation
Manifestation reportée

Prévue le 11 décembre, la manifestation des vignerons européens en faveur du maintien des droits de plantation est reportée à janvier.

Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
© JC Gutner

Depuis quelques jours déjà le bruit courrait que la manifestation en faveur du maintien des droits de plantation serait annulée. En effet, le groupe à haut niveau doit se réunir le 14 décembre et les vignerons souhaitent attendre la tenue de ce rendez-vous avant de décider ou non de manifester  à Bruxelles. La prochaine réunion du groupe à haut niveau sera la dernière et devrait aboutir à la rédaction des recommandations. Le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a reçu une délégation de représentants européens le 27 novembre dernier. "Le Commissaire a présenté les grandes lignes d'un nouveau système d'encadrement des plantations en remplacement du régime des droits de plantation. La position qu'il a défendue sur plusieurs points importants commence à se rapprocher de celle défendue par les Etats membres producteurs et les professionnels" indique la CNAOC qui insiste sur le fait que la prudence reste de mise tant que les propositions concrètes non pas étaient mises sur la table. Par ailleurs, la position finale du Commissaire sera rendue publique en janvier ou février prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole