Aller au contenu principal

Droits de plantation
Manifestation reportée

Prévue le 11 décembre, la manifestation des vignerons européens en faveur du maintien des droits de plantation est reportée à janvier.

Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
© JC Gutner

Depuis quelques jours déjà le bruit courrait que la manifestation en faveur du maintien des droits de plantation serait annulée. En effet, le groupe à haut niveau doit se réunir le 14 décembre et les vignerons souhaitent attendre la tenue de ce rendez-vous avant de décider ou non de manifester  à Bruxelles. La prochaine réunion du groupe à haut niveau sera la dernière et devrait aboutir à la rédaction des recommandations. Le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a reçu une délégation de représentants européens le 27 novembre dernier. "Le Commissaire a présenté les grandes lignes d'un nouveau système d'encadrement des plantations en remplacement du régime des droits de plantation. La position qu'il a défendue sur plusieurs points importants commence à se rapprocher de celle défendue par les Etats membres producteurs et les professionnels" indique la CNAOC qui insiste sur le fait que la prudence reste de mise tant que les propositions concrètes non pas étaient mises sur la table. Par ailleurs, la position finale du Commissaire sera rendue publique en janvier ou février prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole