Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Droits de plantation
Manifestation reportée

Prévue le 11 décembre, la manifestation des vignerons européens en faveur du maintien des droits de plantation est reportée à janvier.

Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
© JC Gutner

Depuis quelques jours déjà le bruit courrait que la manifestation en faveur du maintien des droits de plantation serait annulée. En effet, le groupe à haut niveau doit se réunir le 14 décembre et les vignerons souhaitent attendre la tenue de ce rendez-vous avant de décider ou non de manifester  à Bruxelles. La prochaine réunion du groupe à haut niveau sera la dernière et devrait aboutir à la rédaction des recommandations. Le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a reçu une délégation de représentants européens le 27 novembre dernier. "Le Commissaire a présenté les grandes lignes d'un nouveau système d'encadrement des plantations en remplacement du régime des droits de plantation. La position qu'il a défendue sur plusieurs points importants commence à se rapprocher de celle défendue par les Etats membres producteurs et les professionnels" indique la CNAOC qui insiste sur le fait que la prudence reste de mise tant que les propositions concrètes non pas étaient mises sur la table. Par ailleurs, la position finale du Commissaire sera rendue publique en janvier ou février prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m
Portail réussir
La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de…
Vignette
L'opération Blaye au comptoir de retour à Paris
La 24e édition de l’opération Blaye au comptoir revient à Paris mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019. Une vingtaine de…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole