Aller au contenu principal

Droits de plantation
Manifestation reportée

Prévue le 11 décembre, la manifestation des vignerons européens en faveur du maintien des droits de plantation est reportée à janvier.

Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
© JC Gutner

Depuis quelques jours déjà le bruit courrait que la manifestation en faveur du maintien des droits de plantation serait annulée. En effet, le groupe à haut niveau doit se réunir le 14 décembre et les vignerons souhaitent attendre la tenue de ce rendez-vous avant de décider ou non de manifester  à Bruxelles. La prochaine réunion du groupe à haut niveau sera la dernière et devrait aboutir à la rédaction des recommandations. Le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a reçu une délégation de représentants européens le 27 novembre dernier. "Le Commissaire a présenté les grandes lignes d'un nouveau système d'encadrement des plantations en remplacement du régime des droits de plantation. La position qu'il a défendue sur plusieurs points importants commence à se rapprocher de celle défendue par les Etats membres producteurs et les professionnels" indique la CNAOC qui insiste sur le fait que la prudence reste de mise tant que les propositions concrètes non pas étaient mises sur la table. Par ailleurs, la position finale du Commissaire sera rendue publique en janvier ou février prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole