Aller au contenu principal

Droits de plantation
Manifestation reportée

Prévue le 11 décembre, la manifestation des vignerons européens en faveur du maintien des droits de plantation est reportée à janvier.

Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
Les plantations continueront-elles à être encadrées ? C'est la question que se posent tous les vignerons européens. Un début de réponse pourrait être donné le 14 décembre, jour de la prochaine réunion du groupe de haut niveau.
© JC Gutner

Depuis quelques jours déjà le bruit courrait que la manifestation en faveur du maintien des droits de plantation serait annulée. En effet, le groupe à haut niveau doit se réunir le 14 décembre et les vignerons souhaitent attendre la tenue de ce rendez-vous avant de décider ou non de manifester  à Bruxelles. La prochaine réunion du groupe à haut niveau sera la dernière et devrait aboutir à la rédaction des recommandations. Le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a reçu une délégation de représentants européens le 27 novembre dernier. "Le Commissaire a présenté les grandes lignes d'un nouveau système d'encadrement des plantations en remplacement du régime des droits de plantation. La position qu'il a défendue sur plusieurs points importants commence à se rapprocher de celle défendue par les Etats membres producteurs et les professionnels" indique la CNAOC qui insiste sur le fait que la prudence reste de mise tant que les propositions concrètes non pas étaient mises sur la table. Par ailleurs, la position finale du Commissaire sera rendue publique en janvier ou février prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole