Aller au contenu principal

Maison Le Star, nouveau poids lourd du négoce bordelais

Guillaume Brochard, désormais propriétaire de GRM et La Guyennoise, souhaite développer des synergies entre les deux sociétés sur les marchés internationaux.
© Maison Le Star

Après l’acquisition du groupe de négoce girondin GRM en mars dernier, Guillaume Brochard vient de s’offrir La Guyennoise, à Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde. Le néophyte français, qui a fait fortune en Chine dans la joaillerie, récupère par la même occasion les châteaux Cazeau et Giraudot (AOC bordeaux), qui s’ajoutent aux propriétés détenues par GRM, à savoir les châteaux Picon et Guillaume Blanc (AOC bordeaux supérieur), Grandefont (AOC bordeaux) et Les Roques (AOC côtes de duras). Soutenu dans son entreprise par deux investisseurs chinois, il crée ainsi un nouvel acteur du négoce bordelais : Maison Le Star, et compte bien s’imposer sur la place de Bordeaux. Pour arriver à cela, Guillaume Brochard n’entend s’appuyer ni sur les appellations ni sur les cépages, mais bien sûr les marques. « Nous allons lancer un pôle marques premium en 2017, correspondant à des vins sur le segment de 8 à 15 euros », affirme le PDG de la nouvelle entité. Un deuxième pôle sera formé autour des produits entrée et cœur de gamme des catalogues de GRM et La Guyennoise.

Se renforcer en Chine et s’implanter aux États-Unis

« Les produits existants seront conservés et développés », ajoute-t-il. Il faut dire que la première maison est bien implantée en France, et que la deuxième est l’un des leaders du marché chinois. « Il y aura un effort marketing supplémentaire sur ces deux pays, ainsi qu’aux États-Unis, où nous sommes peu présents », précise le PDG. La fusion des deux sociétés n’est par ailleurs pas à l’ordre du jour, et les équipes actuelles devraient rester en place. Le troisième pôle stratégique concerne les propriétés, avec l’intention de monter en gamme et de garder les circuits de distribution actuels, voire les élargir. Maison Le Star pourra également compter sur sa propre société d’importation, qui vient d’ouvrir ses portes à Shanghai. Avec près de 45 millions de cols vendus en 2015, un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et un vignoble de plus de 500 hectares, ce nouvel opérateur fait déjà figure de poids lourd.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole