Aller au contenu principal

Maison Le Star, nouveau poids lourd du négoce bordelais

Guillaume Brochard, désormais propriétaire de GRM et La Guyennoise, souhaite développer des synergies entre les deux sociétés sur les marchés internationaux.
© Maison Le Star

Après l’acquisition du groupe de négoce girondin GRM en mars dernier, Guillaume Brochard vient de s’offrir La Guyennoise, à Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde. Le néophyte français, qui a fait fortune en Chine dans la joaillerie, récupère par la même occasion les châteaux Cazeau et Giraudot (AOC bordeaux), qui s’ajoutent aux propriétés détenues par GRM, à savoir les châteaux Picon et Guillaume Blanc (AOC bordeaux supérieur), Grandefont (AOC bordeaux) et Les Roques (AOC côtes de duras). Soutenu dans son entreprise par deux investisseurs chinois, il crée ainsi un nouvel acteur du négoce bordelais : Maison Le Star, et compte bien s’imposer sur la place de Bordeaux. Pour arriver à cela, Guillaume Brochard n’entend s’appuyer ni sur les appellations ni sur les cépages, mais bien sûr les marques. « Nous allons lancer un pôle marques premium en 2017, correspondant à des vins sur le segment de 8 à 15 euros », affirme le PDG de la nouvelle entité. Un deuxième pôle sera formé autour des produits entrée et cœur de gamme des catalogues de GRM et La Guyennoise.

Se renforcer en Chine et s’implanter aux États-Unis

« Les produits existants seront conservés et développés », ajoute-t-il. Il faut dire que la première maison est bien implantée en France, et que la deuxième est l’un des leaders du marché chinois. « Il y aura un effort marketing supplémentaire sur ces deux pays, ainsi qu’aux États-Unis, où nous sommes peu présents », précise le PDG. La fusion des deux sociétés n’est par ailleurs pas à l’ordre du jour, et les équipes actuelles devraient rester en place. Le troisième pôle stratégique concerne les propriétés, avec l’intention de monter en gamme et de garder les circuits de distribution actuels, voire les élargir. Maison Le Star pourra également compter sur sa propre société d’importation, qui vient d’ouvrir ses portes à Shanghai. Avec près de 45 millions de cols vendus en 2015, un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et un vignoble de plus de 500 hectares, ce nouvel opérateur fait déjà figure de poids lourd.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole