Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
Lutte biologique contre la flavescence dorée

L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
© Novartis
L'Agroscope de Changins, en collaboration avec le FiBL (organisme de recherche en agriculture biologique) a lancé en 2006/2007, une série d'expérimentations destinée à mettre au point une méthode de lutte contre la flavescence dorée compatible avec le cahier des charges de la viticulture biologique. Les chercheurs ont mis au point une stratégie de lutte qui consiste en trois applications d'un insecticide biologique : un mélange de pyrèthre (5%) et d'huile de sésame (20%), baptisé Parexan N et homologué sur verger et en horticulture. « Il s'agit d'un produit très délicat. Il faut être précis dans son application » explique Mauro Jermini qui a réalisé les essais. Ainsi, la période d'application est primordiale pour la réussite de cette protection.

Effet sur les typhlodromes

Trois traitements sont effectués tous les dix jours à partir de la découverte des premiers individus au troisième stade larvaire. Le mélange insecticide a, selon les chercheurs, très peu d'effet sur les adultes. Les applications doivent être effectuées au coucher du soleil car le pyrèthre est sensible à la lumière. Les chercheurs poursuivent leurs investigations. En effet, ils se sont aperçus que leur mélange avait un effet négatif sur les populations de typhlodromes. « Au bout de traitements même espacés de 15 jours, les populations de typhlodromes baissent de façon importante et les populations ne parviennent pas à se rétablir. Si cette lutte est répétée pendant trois ans, la baisse des typhodromes est tellement importante que le risque d'attaque d'acariens rouges n'est plus à écarter » indique Mauro Jermini. Les chercheurs suisses souhaitent donc mettre en place un programme de deux traitements le plus espacé possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Le traitement des effluents vinicoles est une obligation réglementaire parfois difficile à mettre en œuvre dans les domaines de petites et moyennes tailles. © J-.C. GUTNER
Deux innovations dans le traitement des effluents de chai
Un système pour éviter le lagunage et une station d’épuration clé en main dans un container, telles sont les innovations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole