Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
Lutte biologique contre la flavescence dorée

L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
© Novartis

L'Agroscope de Changins, en collaboration avec le FiBL (organisme de recherche en agriculture biologique) a lancé en 2006/2007, une série d'expérimentations destinée à mettre au point une méthode de lutte contre la flavescence dorée compatible avec le cahier des charges de la viticulture biologique. Les chercheurs ont mis au point une stratégie de lutte qui consiste en trois applications d'un insecticide biologique : un mélange de pyrèthre (5%) et d'huile de sésame (20%), baptisé Parexan N et homologué sur verger et en horticulture. « Il s'agit d'un produit très délicat. Il faut être précis dans son application » explique Mauro Jermini qui a réalisé les essais. Ainsi, la période d'application est primordiale pour la réussite de cette protection.

Effet sur les typhlodromes

Trois traitements sont effectués tous les dix jours à partir de la découverte des premiers individus au troisième stade larvaire. Le mélange insecticide a, selon les chercheurs, très peu d'effet sur les adultes. Les applications doivent être effectuées au coucher du soleil car le pyrèthre est sensible à la lumière. Les chercheurs poursuivent leurs investigations. En effet, ils se sont aperçus que leur mélange avait un effet négatif sur les populations de typhlodromes. « Au bout de traitements même espacés de 15 jours, les populations de typhlodromes baissent de façon importante et les populations ne parviennent pas à se rétablir. Si cette lutte est répétée pendant trois ans, la baisse des typhodromes est tellement importante que le risque d'attaque d'acariens rouges n'est plus à écarter » indique Mauro Jermini. Les chercheurs suisses souhaitent donc mettre en place un programme de deux traitements le plus espacé possible.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole