Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
Lutte biologique contre la flavescence dorée

L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
L’Agroscope de Changins a mis au point un programme de lutte biologique de la flavescence dorée à base de Parexan N, un mélange de pyrèthre et d’huile de sésame.
© Novartis
L'Agroscope de Changins, en collaboration avec le FiBL (organisme de recherche en agriculture biologique) a lancé en 2006/2007, une série d'expérimentations destinée à mettre au point une méthode de lutte contre la flavescence dorée compatible avec le cahier des charges de la viticulture biologique. Les chercheurs ont mis au point une stratégie de lutte qui consiste en trois applications d'un insecticide biologique : un mélange de pyrèthre (5%) et d'huile de sésame (20%), baptisé Parexan N et homologué sur verger et en horticulture. « Il s'agit d'un produit très délicat. Il faut être précis dans son application » explique Mauro Jermini qui a réalisé les essais. Ainsi, la période d'application est primordiale pour la réussite de cette protection.

Effet sur les typhlodromes

Trois traitements sont effectués tous les dix jours à partir de la découverte des premiers individus au troisième stade larvaire. Le mélange insecticide a, selon les chercheurs, très peu d'effet sur les adultes. Les applications doivent être effectuées au coucher du soleil car le pyrèthre est sensible à la lumière. Les chercheurs poursuivent leurs investigations. En effet, ils se sont aperçus que leur mélange avait un effet négatif sur les populations de typhlodromes. « Au bout de traitements même espacés de 15 jours, les populations de typhlodromes baissent de façon importante et les populations ne parviennent pas à se rétablir. Si cette lutte est répétée pendant trois ans, la baisse des typhodromes est tellement importante que le risque d'attaque d'acariens rouges n'est plus à écarter » indique Mauro Jermini. Les chercheurs suisses souhaitent donc mettre en place un programme de deux traitements le plus espacé possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Preview image for the video "Une GT dans les vignes, la nouvelle machine à vendanger tractée de Grégoire".
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole