Aller au contenu principal

Travail du sol dans les vignes : « Le Busa, c'est un super outil, on fait du billard derrière »

La Cuma du Vivarais s’est équipée d’un outil de travail du sol interrang proposant un travail fin avec un débit de chantier élevé.

Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
© Busa

« C’est un super outil, résume Luc Duclaux, viticulteur et président de la Cuma du Vivarais à Talencieux, dans l’Ardèche. Le Busa plaît aux adhérents, car les kilomètres défilent et on fait du billard derrière. » D’origine hongroise, l’appareil se compose de deux rangées de rotors à lames courbées, formant des spirales. Montées sur suspensions à ressort, les spirales sont inclinées longitudinalement et transversalement, les spires étant or»ientées dans un sens à l’avant, dans le sens opposé à l’arrière, de manière à gommer les déplacements de terre.

« C’est un outil interrang qui n’est pas exclusif, précise le président de Cuma. Il s’inscrit dans un ensemble d’appareils proposé par la Cuma, comme le cultivateur ou le Roll’N’Sem» Il intervient souvent quelques semaines après le passage du cultivateur. Il mate l’herbe qui repousse, en même temps qu’il affine et aplanit le sol.

« C’est plus confortable pour passer avec le pulvérisateur ou la rogneuse par la suite et c’est un bon outil pour incorporer la fumure ou préparer les semis, apprécie Luc Duclaux. Très simple, le Busa ne nécessite pas d’hydraulique, demande très peu de puissance et évolue 7 à 8 km/h, contre 4 km/h avec le cover-crop. »

Facile à utiliser, avec une bonne capacité de pénétration

Acheté 7 500 euros il y a trois ans, l’outil est peu encombrant, travaille en superficie sans système de jauge, tout en ayant une bonne capacité de pénétration, même en conditions sèches. Il ne craint pas les pierres, ne bourre jamais et se montre efficace jusqu’à 20 cm de hauteur d’herbe. L’entretien se limite à six graisseurs. L’orientation des lames est pensée pour ne pas blesser les vignes. « Si ça touche la vigne, ce sera avec le dos de la lame, pas avec l’extrémité, explique Luc Duclaux. Le cep va repousser le rotor et l’outil sans être abîmé. »

 

 
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ...
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ça." © L. Vimond

Pour le président de la Cuma du Vivarais, le seul inconvénient du Busa reste la gestion des pièces d’usure. « On peut retourner une fois les lames, de façon à doubler la surface avec un jeu de lames. Si l’usure de l’outil reste modérée, l’opération d’inversion ou de remplacement des lames demande un peu de temps en atelier. Il faut compter autour de 2 000 euros pour remplacer toutes les lames d’un appareil de 1,50 m de large. »

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole