Aller au contenu principal

Anjou
L’osmose inverse testée en rosé demi-sec

L’IFV Val de Loire teste l’impact de l’osmose inverse sur l’AOC rosé d’anjou composé majoritairement de grolleau, cépage très fruité mais qui a des difficultés à mûrir.

A partir d’une vendange qui affichait un potentiel de 10,8,  l’une des cuves a été chaptalisée pour obtenir 12°, et l’autre a été osmosée de 10 %.
A partir d’une vendange qui affichait un potentiel de 10,8, l’une des cuves a été chaptalisée pour obtenir 12°, et l’autre a été osmosée de 10 %.
© Catherine Bioteau

Le syndicat des producteurs de rosés de l'Anjou a lancé cette année une expérimentation d'osmose inverse sur des vins d'appellation demi-secs, comme le cabernet d'anjou ou le rosé d'anjou. L'objectif est de trouver un substitut à la chaptalisation pour les années où la météo est peu clémente. Sous le contrôle de l'Inao, l'essai mené par l'IFV Val de Loire à la coopérative des Caves de la Loire à Brissac porte sur l'AOC rosé d'anjou, dont les cuvées sont majoritairement composées de grolleau. Ce cépage régional, qui donne des vins très fruités, a parfois des difficultés à mûrir les années - comme 2008 - où la chaleur se fait attendre.

Osmosé à 10%

L'expérimentation est menée sur deux cuves de 100 hl. A partir d'une vendange qui affichait un potentiel de 10,8,  l'une des cuves a été chaptalisée pour obtenir 12°, et l'autre a été osmosée de 10 %. Les opérations se sont déroulées dans les tous premiers jours d'octobre. "Ensuite, on a suivi les deux cuves, sur lesquelles on a fait exactement les mêmes choses en même temps", indique Philippe Chrétien de l'IFV. Un protocole de dégustation des échantillons issus des deux cuves a été mis sur pied, pour faire le point à la sortie des vinifications, à 6 mois, puis à 12 mois.Si l'année 2008, peu généreuse en jus, ne se prêtait pas forcément à l'expérience, car elle consiste à retirer de l'eau en excès dans la vendange, l'expérimentation sera réitérée en 2009."Si l'essai est concluant, on pourra faire une demande auprès de l'Inao", souligne Olivier Lecomte, président du syndicat. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole