Aller au contenu principal

Loire Propriétés mise sur les marques de distributeurs

Pour Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés, les marques de distributeurs représentent une belle opportunité.
© Loire Propriétés

Pour le groupe coopératif ligérien Loire Propriétés, travailler avec les marques de distributeurs (MDD) est une volonté clairement affichée. « Elles représentent une véritable opportunité pour faire découvrir nos appellations, estime Bruno Prévot, directeur commercial de la structure. Le saint-nicolas-de-bourgeuil, par exemple, était un produit typiquement vendu dans l’Ouest et à Paris. Grâce aux MDD, il s’est fait une place sur le territoire national. » Il faut dire que ces vins disposent d’un référencement exceptionnel, dans 95 à 100 % des enseignes, contre 5 à 10 % pour une marque propre. Bruno Prévot voit cela comme un moyen de s’implanter dans de nouveaux marchés, sans avoir besoin de commercial, « ce qui est un avantage considérable, pour une structure moyenne comme la nôtre. » Travailler pour une MDD nécessite toutefois quelques efforts.

Un modèle économique qui repose sur des outils performants

L’investissement industriel fait partie intégrante de la stratégie, car sur ce type de segment, la marge se fait à grande échelle. " Les frais de mise en bouteilles sont un levier majeur pour ce marché, c’est pourquoi nous avons investi récemment dans une nouvelle tireuse plus performante, de 8 000 cols/heure ", illustre Bruno Prévot. Si Loire Propriétés est quasi systématiquement intégrée dans les appels d’offres français annuels, le marché des MDD étrangères est plus compliqué à conquérir. " Beaucoup de contacts se jouent à Prowein, avoue le directeur. En dehors des salons, nous démarchons par téléphone ou par mail. Il faut se faire connaître des agences ". Avec le développement des MDD premium, il y a fort à parier que ce segment de marché augmente, avec en prime des vins mieux valorisés. « Les distributeurs vont chercher des « pépites », des appellations à bon rapport qualité-prix. L’un d’eux s’est déjà intéressé à notre Touraine-Oisly », informe Bruno Prévot. Loire Propriétés génère un chiffre d’affaires compris entre 45 et 55 millions d’euros. La moitié est réalisée en GD.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole