Aller au contenu principal
Font Size

Loire Propriétés mise sur les marques de distributeurs

Pour Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés, les marques de distributeurs représentent une belle opportunité.
© Loire Propriétés

Pour le groupe coopératif ligérien Loire Propriétés, travailler avec les marques de distributeurs (MDD) est une volonté clairement affichée. « Elles représentent une véritable opportunité pour faire découvrir nos appellations, estime Bruno Prévot, directeur commercial de la structure. Le saint-nicolas-de-bourgeuil, par exemple, était un produit typiquement vendu dans l’Ouest et à Paris. Grâce aux MDD, il s’est fait une place sur le territoire national. » Il faut dire que ces vins disposent d’un référencement exceptionnel, dans 95 à 100 % des enseignes, contre 5 à 10 % pour une marque propre. Bruno Prévot voit cela comme un moyen de s’implanter dans de nouveaux marchés, sans avoir besoin de commercial, « ce qui est un avantage considérable, pour une structure moyenne comme la nôtre. » Travailler pour une MDD nécessite toutefois quelques efforts.

Un modèle économique qui repose sur des outils performants

L’investissement industriel fait partie intégrante de la stratégie, car sur ce type de segment, la marge se fait à grande échelle. " Les frais de mise en bouteilles sont un levier majeur pour ce marché, c’est pourquoi nous avons investi récemment dans une nouvelle tireuse plus performante, de 8 000 cols/heure ", illustre Bruno Prévot. Si Loire Propriétés est quasi systématiquement intégrée dans les appels d’offres français annuels, le marché des MDD étrangères est plus compliqué à conquérir. " Beaucoup de contacts se jouent à Prowein, avoue le directeur. En dehors des salons, nous démarchons par téléphone ou par mail. Il faut se faire connaître des agences ". Avec le développement des MDD premium, il y a fort à parier que ce segment de marché augmente, avec en prime des vins mieux valorisés. « Les distributeurs vont chercher des « pépites », des appellations à bon rapport qualité-prix. L’un d’eux s’est déjà intéressé à notre Touraine-Oisly », informe Bruno Prévot. Loire Propriétés génère un chiffre d’affaires compris entre 45 et 55 millions d’euros. La moitié est réalisée en GD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole