Aller au contenu principal

Loire Propriétés mise sur les marques de distributeurs

Pour Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés, les marques de distributeurs représentent une belle opportunité.
© Loire Propriétés

Pour le groupe coopératif ligérien Loire Propriétés, travailler avec les marques de distributeurs (MDD) est une volonté clairement affichée. « Elles représentent une véritable opportunité pour faire découvrir nos appellations, estime Bruno Prévot, directeur commercial de la structure. Le saint-nicolas-de-bourgeuil, par exemple, était un produit typiquement vendu dans l’Ouest et à Paris. Grâce aux MDD, il s’est fait une place sur le territoire national. » Il faut dire que ces vins disposent d’un référencement exceptionnel, dans 95 à 100 % des enseignes, contre 5 à 10 % pour une marque propre. Bruno Prévot voit cela comme un moyen de s’implanter dans de nouveaux marchés, sans avoir besoin de commercial, « ce qui est un avantage considérable, pour une structure moyenne comme la nôtre. » Travailler pour une MDD nécessite toutefois quelques efforts.

Un modèle économique qui repose sur des outils performants

L’investissement industriel fait partie intégrante de la stratégie, car sur ce type de segment, la marge se fait à grande échelle. " Les frais de mise en bouteilles sont un levier majeur pour ce marché, c’est pourquoi nous avons investi récemment dans une nouvelle tireuse plus performante, de 8 000 cols/heure ", illustre Bruno Prévot. Si Loire Propriétés est quasi systématiquement intégrée dans les appels d’offres français annuels, le marché des MDD étrangères est plus compliqué à conquérir. " Beaucoup de contacts se jouent à Prowein, avoue le directeur. En dehors des salons, nous démarchons par téléphone ou par mail. Il faut se faire connaître des agences ". Avec le développement des MDD premium, il y a fort à parier que ce segment de marché augmente, avec en prime des vins mieux valorisés. « Les distributeurs vont chercher des « pépites », des appellations à bon rapport qualité-prix. L’un d’eux s’est déjà intéressé à notre Touraine-Oisly », informe Bruno Prévot. Loire Propriétés génère un chiffre d’affaires compris entre 45 et 55 millions d’euros. La moitié est réalisée en GD.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole