Aller au contenu principal

sud-ouest
L'IVSO mène une stratégie payante en grande distribution

L’interprofession des vins du sud-ouest (IVSO) a mené courant 2019 une stratégie visant à améliorer la présence des vins du sud-ouest en grande distribution. Les résultats encourageants poussent l'IVSO a renouveler l'opération en 2020.

D'après l'observatoire de l'IVSO, la part de marché des AOP du sud-ouest en grande distribution est passée de 9,7 à 10,3 sur les 12 derniers mois.
© J.-C. Gutner

En 2019, l’IVSO a fait de la grande distribution (GD) son cheval de bataille. Près de 500 journées d’animation ont été organisées dans les rayons vin de multiples enseignes. Un important dispositif incluant comptoir de dégustation et animateur en magasin a notamment été mis en place chez Cora entre le 8 et le 14 octobre dernier. Selon l’IVSO, l’enseigne, « peu informée sur les vins du sud-ouest car principalement présente dans le nord-est de la France », se félicite de cette action de promotion ayant généré une hausse de 15 % à 99 % de chiffre d’affaires selon les magasins.

 

Un jeu concours chez Système U

 

Forte de ce succès, l’IVSO, qui dispose en interne d’une équipe dédiée au développement du marché GD, renouvelle l’expérience en 2020. Cinq cents nouvelles journées d’action sont prévues tout au long de l’année en vue d’affirmer la présence des vins du sud-ouest dans ce réseau. Un partenariat avec le groupe Système U permettra aux détenteurs de la carte de fidélité de l’enseigne de participer à un jeu concours entre le 28 janvier et le 8 février. Des bons d’achat et 10 week-ends dans un établissement du Sud-Ouest classé Relais & Château sont mis en jeu.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole