Aller au contenu principal

sud-ouest
L'IVSO mène une stratégie payante en grande distribution

L’interprofession des vins du sud-ouest (IVSO) a mené courant 2019 une stratégie visant à améliorer la présence des vins du sud-ouest en grande distribution. Les résultats encourageants poussent l'IVSO a renouveler l'opération en 2020.

D'après l'observatoire de l'IVSO, la part de marché des AOP du sud-ouest en grande distribution est passée de 9,7 à 10,3 sur les 12 derniers mois.
© J.-C. Gutner

En 2019, l’IVSO a fait de la grande distribution (GD) son cheval de bataille. Près de 500 journées d’animation ont été organisées dans les rayons vin de multiples enseignes. Un important dispositif incluant comptoir de dégustation et animateur en magasin a notamment été mis en place chez Cora entre le 8 et le 14 octobre dernier. Selon l’IVSO, l’enseigne, « peu informée sur les vins du sud-ouest car principalement présente dans le nord-est de la France », se félicite de cette action de promotion ayant généré une hausse de 15 % à 99 % de chiffre d’affaires selon les magasins.

 

Un jeu concours chez Système U

 

Forte de ce succès, l’IVSO, qui dispose en interne d’une équipe dédiée au développement du marché GD, renouvelle l’expérience en 2020. Cinq cents nouvelles journées d’action sont prévues tout au long de l’année en vue d’affirmer la présence des vins du sud-ouest dans ce réseau. Un partenariat avec le groupe Système U permettra aux détenteurs de la carte de fidélité de l’enseigne de participer à un jeu concours entre le 28 janvier et le 8 février. Des bons d’achat et 10 week-ends dans un établissement du Sud-Ouest classé Relais & Château sont mis en jeu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole