Aller au contenu principal

Veille économique
L’Italie en tête du classement de Viniflhor

L'Italie est devenue la première de la classe viticole, selon l'analyse de compétitivité réalisée par Viniflhor. La France et l'Espagne se placent respectivement deuxième et troisième.

15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
© Viniflhor

« Le classement est très européen comme l'an dernier » constate Benoît Becher d'Agrex Consulting, auteur de l'observatoire de compétitivité internationale 2008 en association avec Viniflhor. Fait marquant cette année, l'Espagne qui caracolait en tête depuis 2005, se trouve en 3ème position. « La performance de l'Espagne reste bonne car c'est le plus grand vignoble du monde et un excellent opérateur commercial. Sa régression s'explique par la progression de l'Italie et de l'Espagne » analyse Benoît Becher. L'Italie monte sur la première marche car son potentiel viticole se maintient tandis que ses performances commerciales à l'exportation se développent. La France prend la deuxième place du classement grâce à des exportations en forte progression, l'effet millésime 2005 ayant donné un bon coup de pousse aux performances sur les marchés extérieurs. Cependant, les prévisions pour le prochain sont pessimistes. « Il est possible que nous ne parvenions pas à maintenir notre position » estime Caroline Blot de Viniflhor. La faiblesse des vendanges 2008 conjugué à la poursuite d'un arrachage définitif devrait entamé la compétitivité hexagonale.

Les Etats-Unis se classent quatrième


Du côté des pays du nouveau monde, les Etats-Unis se classent quatrième à cause d'une production qui reste inférieure à celle, exceptionnelle, de 2005. Viniflhor pensait que les Etats-Unis reviendraient sur le podium cette année après avoir perdu leur place de second en 2007. « Le décrochage est plus long que prévu » constate Caroline Blot qui indique que le ralentissement des exportations américaines contribue à cette stagnation. L'Australie, quant à elle, décroche à la huitième place (elle était à la sixième place en 2007). La baisse de production consécutive à des déficits hydriques très important ont entamé son potentiel de production. Par ailleurs, les scores à l'exportation ne sont pas aussi bons que par le passé.
La surprise de ce classement 2008 est le Portugal qui prend la sixième place. En 2007, le pays était classé 11ème. Cette avancée est notamment du à l'amélioration de la note portant sur l'image et la notoriété. « Nous avons bien défini cette notion cette année. Notre classement était bon sauf pour le Portugal dont nous avions mésestimé l'image » indique Benoît Becher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole