Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Veille économique
L’Italie en tête du classement de Viniflhor

L'Italie est devenue la première de la classe viticole, selon l'analyse de compétitivité réalisée par Viniflhor. La France et l'Espagne se placent respectivement deuxième et troisième.

15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
© Viniflhor

« Le classement est très européen comme l'an dernier » constate Benoît Becher d'Agrex Consulting, auteur de l'observatoire de compétitivité internationale 2008 en association avec Viniflhor. Fait marquant cette année, l'Espagne qui caracolait en tête depuis 2005, se trouve en 3ème position. « La performance de l'Espagne reste bonne car c'est le plus grand vignoble du monde et un excellent opérateur commercial. Sa régression s'explique par la progression de l'Italie et de l'Espagne » analyse Benoît Becher. L'Italie monte sur la première marche car son potentiel viticole se maintient tandis que ses performances commerciales à l'exportation se développent. La France prend la deuxième place du classement grâce à des exportations en forte progression, l'effet millésime 2005 ayant donné un bon coup de pousse aux performances sur les marchés extérieurs. Cependant, les prévisions pour le prochain sont pessimistes. « Il est possible que nous ne parvenions pas à maintenir notre position » estime Caroline Blot de Viniflhor. La faiblesse des vendanges 2008 conjugué à la poursuite d'un arrachage définitif devrait entamé la compétitivité hexagonale.

Les Etats-Unis se classent quatrième


Du côté des pays du nouveau monde, les Etats-Unis se classent quatrième à cause d'une production qui reste inférieure à celle, exceptionnelle, de 2005. Viniflhor pensait que les Etats-Unis reviendraient sur le podium cette année après avoir perdu leur place de second en 2007. « Le décrochage est plus long que prévu » constate Caroline Blot qui indique que le ralentissement des exportations américaines contribue à cette stagnation. L'Australie, quant à elle, décroche à la huitième place (elle était à la sixième place en 2007). La baisse de production consécutive à des déficits hydriques très important ont entamé son potentiel de production. Par ailleurs, les scores à l'exportation ne sont pas aussi bons que par le passé.
La surprise de ce classement 2008 est le Portugal qui prend la sixième place. En 2007, le pays était classé 11ème. Cette avancée est notamment du à l'amélioration de la note portant sur l'image et la notoriété. « Nous avons bien défini cette notion cette année. Notre classement était bon sauf pour le Portugal dont nous avions mésestimé l'image » indique Benoît Becher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole