Aller au contenu principal

val de loire
L’irrigation en débat

Bernard Jacob, président de l'UMVL, appelle les ODG et l'Inao à assouplir les cahiers des charges pour autoriser l'irrigation en Val de Loire.
© Ackerman

Soulevée lors du dernier Crinao, la question de l’irrigation ne semble pas faire consensus entre la production et le négoce ligériens. Du côté des metteurs en marché, la profession aspire à un assouplissement des cahiers des charges. « L’irrigation est possible au niveau national, moyennant certaines contraintes techniques, mais certaines ODG se la sont interdite, regrette Bernard Jacob, président de l’Union des maisons et des marques des vins de Loire (UMVL). Ce n’est pas une problématique récurrente mais une année comme 2016, il est clair que la récolte a souffert du manque d’eau. » Aujourd’hui, l’UMVL tente de faire entendre sa voix auprès des ODG. « Nous nous sommes rapprochés du muscadet qui rouvre justement son cahier des charges. Quitte à faire des modifications, nous avons soumis l’idée de supprimer l’interdiction d’irriguer », poursuit Bernard Jacob. Du côté de la production, la question ne semble pourtant pas figurer à l’ordre du jour. « Ce n’est pas que le sujet soit inintéressant ou qu’il y ait une vraie réfraction de la part de l’ODG, mais le négoce n’a pas formulé de requête officielle. En conséquence, aucune discussion n’a été amorcée pour le moment », explique François Robin, délégué à la communication de la fédération des vins de Nantes. La situation pourrait évoluer courant 2017 étant donné qu’InterLoire a l’intention de lancer une expertise sur l’irrigation. L’objectif étant d’étudier la question avec les institutions techniques en amont de toute prise de décision.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole