roussillon
Le CIVR dévoile sa stratégie






Un nouveau positionnement pour les vins doux naturels (VDN) et une meilleure valorisation des vins secs, tels sont les deux axes stratégiques choisis par le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR). Afin de stopper l’érosion des ventes de VDN, le CIVR travaille sur la diversification des modes de consommation. Ainsi, sur le muscat de rivesaltes et le rivesaltes ambré, l’interprofession décide de bousculer les habitudes et de briser les codes, en communiquant sur les verres « piscine ». Elle compte également surfer sur la mode de la mixologie pour placer ses produits dans de nouveaux cocktails, à l’instar du Riv’tonic (Rivesaltes et Schweppes). « Cela permet de casser le côté très sucré et d'amener une touche d’amertume, ce qui répond à la tendance actuelle, mais ne dénature pas notre produit » assure le président Fabrice Rieu.
Un site internet dédié aux VDN du Roussillon
De même, la communication sur les maury se fera sur l’axe de l’association mets/vins, avec le chocolat et les accords insolites. Le CIVR entend par ailleurs créer un site internet vitrine pour la promotion des VDN, et notamment des vieux millésimes. En ce qui concerne les vins secs, l’interprofession souhaite poursuivre la montée en gamme pour renforcer la valorisation via la vente directe (qui représente déjà 58 %). Un positionnement qui lui permettrait aussi de conforter la présence des vins du Roussillon dans les restaurants haut de gamme. « Nous allons également continuer le travail de promotion sur les pays tiers comme la Corée et Hong Kong, annonce le président, et voir comment aborder le marché allemand en perte de vitesse. » L’export des VDN reste difficile, du fait de leur taxation, et se restreint au haut de gamme.
Plus d’infos sur les chiffres annuels de l’interprofession sur vigne.reussir.fr