Aller au contenu principal

roussillon
Le CIVR dévoile sa stratégie

Un nouveau positionnement pour les vins doux naturels (VDN) et une meilleure valorisation des vins secs, tels sont les deux axes stratégiques choisis par le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR). Afin de stopper l’érosion des ventes de VDN, le CIVR travaille sur la diversification des modes de consommation. Ainsi, sur le muscat de rivesaltes et le rivesaltes ambré, l’interprofession décide de bousculer les habitudes et de briser les codes, en communiquant sur les verres « piscine ». Elle compte également surfer sur la mode de la mixologie pour placer ses produits dans de nouveaux cocktails, à l’instar du Riv’tonic (Rivesaltes et Schweppes). « Cela permet de casser le côté très sucré et d'amener une touche d’amertume, ce qui répond à la tendance actuelle, mais ne dénature pas notre produit » assure le président Fabrice Rieu.

Un site internet dédié aux VDN du Roussillon

De même, la communication sur les maury se fera sur l’axe de l’association mets/vins, avec le chocolat et les accords insolites. Le CIVR entend par ailleurs créer un site internet vitrine pour la promotion des VDN, et notamment des vieux millésimes. En ce qui concerne les vins secs, l’interprofession souhaite poursuivre la montée en gamme pour renforcer la valorisation via la vente directe (qui représente déjà 58 %). Un positionnement qui lui permettrait aussi de conforter la présence des vins du Roussillon dans les restaurants haut de gamme. « Nous allons également continuer le travail de promotion sur les pays tiers comme la Corée et Hong Kong, annonce le président, et voir comment aborder le marché allemand en perte de vitesse. » L’export des VDN reste difficile, du fait de leur taxation, et se restreint au haut de gamme.

Plus d’infos sur les chiffres annuels de l’interprofession sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole