Aller au contenu principal

roussillon
Le CIVR dévoile sa stratégie

Un nouveau positionnement pour les vins doux naturels (VDN) et une meilleure valorisation des vins secs, tels sont les deux axes stratégiques choisis par le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR). Afin de stopper l’érosion des ventes de VDN, le CIVR travaille sur la diversification des modes de consommation. Ainsi, sur le muscat de rivesaltes et le rivesaltes ambré, l’interprofession décide de bousculer les habitudes et de briser les codes, en communiquant sur les verres « piscine ». Elle compte également surfer sur la mode de la mixologie pour placer ses produits dans de nouveaux cocktails, à l’instar du Riv’tonic (Rivesaltes et Schweppes). « Cela permet de casser le côté très sucré et d'amener une touche d’amertume, ce qui répond à la tendance actuelle, mais ne dénature pas notre produit » assure le président Fabrice Rieu.

Un site internet dédié aux VDN du Roussillon

De même, la communication sur les maury se fera sur l’axe de l’association mets/vins, avec le chocolat et les accords insolites. Le CIVR entend par ailleurs créer un site internet vitrine pour la promotion des VDN, et notamment des vieux millésimes. En ce qui concerne les vins secs, l’interprofession souhaite poursuivre la montée en gamme pour renforcer la valorisation via la vente directe (qui représente déjà 58 %). Un positionnement qui lui permettrait aussi de conforter la présence des vins du Roussillon dans les restaurants haut de gamme. « Nous allons également continuer le travail de promotion sur les pays tiers comme la Corée et Hong Kong, annonce le président, et voir comment aborder le marché allemand en perte de vitesse. » L’export des VDN reste difficile, du fait de leur taxation, et se restreint au haut de gamme.

Plus d’infos sur les chiffres annuels de l’interprofession sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole