Aller au contenu principal

Séduire sur la gondole
L'interprofession bordelaise veut dialoguer avec la grande distribution

Dans un contexte de ralentissement de la consommation de vin en France et une perte de 1% des volumes commercialisés en grande distribution, l'interprofession veut soigner ses relations avec les grandes enseignes françaises.

Georges Haushalter et Guy Gapenne annoncent une offensive des vins de bordeaux sur la distribution française.
Georges Haushalter et Guy Gapenne annoncent une offensive des vins de bordeaux sur la distribution française.
© M. Ivaldi
En 2012, les ventes de vins de Bordeaux en grandes et moyennes surfaces (GMS) s'établissent à 195 millions de bouteilles (1,46 million d'hectolitres, -1%) pour un chiffre d'affaires de 909 millions d'euros (-2%). Le ralentissement des vins de Bordeaux en GMS s'inscrit dans la durée puisque depuis 2006 les volumes sont en recul constants. Dans ce contexte, le Centre interprofessionnel des vins de bordeaux (CIVB) veut agir pour "augmenter la demande". "Nous avons décidé de renouer un dialogue plus étroit et personnalisé avec les grands comptes de la distribution en France. Nous sommes convaincus que dans un marché en stagnation, voire en baisse, une stratégie collective plus agressive doit nous permettre de regagner des parts de marché. C'est donc enseigne par enseigne, segment de marché par segment de marché, que cette stratégie doit se développer, en France notamment, pour tenter de pallier les effets de la crise. Le CIVB a recruté une spécialiste de ces questions, à l'oeuvre depuis plusieurs mois" a indiqué Georges Haushalter, président du CIVB. Cette stratégie offensive risque de se heurter à une année 2013 plutôt difficile en terme de consommation. Il s'agit "d'une année sans perspective de relance où les habitudes de consommation s'adapteront forcément au pouvoir d'achat. Bordeaux devra donc gagner des parts de marché sur ses concurrents pour progresser ! " a estimé Georges Haushalter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole