Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’intérêt du compost vert broyé de lavandin

Relance rapide et durable de la vigueur, meilleure fertilité des sols et de la vigne et hausse des rendements ! Le compost de lavandin a de nombreux atouts.

Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Quel amendement organique choisir en viticulture bio ? La liste est longue et il est difficile de trouver le bon produit. La chambre d’agriculture de la Drôme a voulu tester plusieurs fertilisants organiques pour se faire une idée : le compost de fumier de bovin, le compost de fumier de brebis, le compost de déchets verts, le compost vert broyé de lavandin et la destruction de l’enherbement. Tous ces apports ont été complétés par un engrais pour limiter leur apport à une tonne par hectare de matière organique et atteindre un objectif de 25 U d’N, 0 U de P, 70 U de K et 25 U de Mg.


 

Une relance rapide et durable de la vigueur


Le compost vert broyé de lavandin fait les preuves de son intérêt dans le cadre de l’expérimentation qui s’est déroulée dans le Diois sur muscat petits grains entre 2010 et 2013. Les observations et mesures de la chambre d’agriculture concluent que le compost vert broyé de lavandin permet une relance rapide et durable de la vigueur. Il a aussi un effet positif sur la fertilité des sols et celles des ceps. Au final, il permet une augmentation de la production. Aucun effet sur la qualité de la vendange n’a, en revanche, été observé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que le compost vert broyé de lavandin est le moins cher des amendements étudiés. Ces résultats d’essais doivent être pris avec un certain recul puisqu’il ont été obtenus dans des conditions pédo-climatiques très spécifiques. Il n’en reste pas moins que le compost vert broyé de lavandin apparaît comme prometteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le dernier kilomètre, nouveau défi du e-commerce de vin
La vitesse de livraison est devenue un objectif majeur des distributeurs de vin sur internet pour continuer de séduire des…
Vignette
Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins
Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une…
Vignette
Un groupement foncier agricole ouvert aux salariés
Pour agrandir son vignoble, le Mas Janeil a constitué un GFA dans lequel les salariés ont pu prendre des parts. Une opportunité…
Vignette
Loyers des baux ruraux : bien distinguer le fermage du métayage
Un propriétaire de vignes qui n’a pas vocation à les exploiter lui-même mais à les donner à bail à un tiers, est souvent…
Vignette
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société…

Vignette
Quatre pulvérisateurs au banc d’essai
L’édition 2019 du Forum pulvé a permis de tester en conditions réelles et de passer au crible quatre appareils de pulvérisation. …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole