Aller au contenu principal

L’intérêt du compost vert broyé de lavandin

Relance rapide et durable de la vigueur, meilleure fertilité des sols et de la vigne et hausse des rendements ! Le compost de lavandin a de nombreux atouts.

Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Quel amendement organique choisir en viticulture bio ? La liste est longue et il est difficile de trouver le bon produit. La chambre d’agriculture de la Drôme a voulu tester plusieurs fertilisants organiques pour se faire une idée : le compost de fumier de bovin, le compost de fumier de brebis, le compost de déchets verts, le compost vert broyé de lavandin et la destruction de l’enherbement. Tous ces apports ont été complétés par un engrais pour limiter leur apport à une tonne par hectare de matière organique et atteindre un objectif de 25 U d’N, 0 U de P, 70 U de K et 25 U de Mg.


 

Une relance rapide et durable de la vigueur


Le compost vert broyé de lavandin fait les preuves de son intérêt dans le cadre de l’expérimentation qui s’est déroulée dans le Diois sur muscat petits grains entre 2010 et 2013. Les observations et mesures de la chambre d’agriculture concluent que le compost vert broyé de lavandin permet une relance rapide et durable de la vigueur. Il a aussi un effet positif sur la fertilité des sols et celles des ceps. Au final, il permet une augmentation de la production. Aucun effet sur la qualité de la vendange n’a, en revanche, été observé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que le compost vert broyé de lavandin est le moins cher des amendements étudiés. Ces résultats d’essais doivent être pris avec un certain recul puisqu’il ont été obtenus dans des conditions pédo-climatiques très spécifiques. Il n’en reste pas moins que le compost vert broyé de lavandin apparaît comme prometteur.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole