Aller au contenu principal

L’intérêt du compost vert broyé de lavandin

Relance rapide et durable de la vigueur, meilleure fertilité des sols et de la vigne et hausse des rendements ! Le compost de lavandin a de nombreux atouts.

Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Quel amendement organique choisir en viticulture bio ? La liste est longue et il est difficile de trouver le bon produit. La chambre d’agriculture de la Drôme a voulu tester plusieurs fertilisants organiques pour se faire une idée : le compost de fumier de bovin, le compost de fumier de brebis, le compost de déchets verts, le compost vert broyé de lavandin et la destruction de l’enherbement. Tous ces apports ont été complétés par un engrais pour limiter leur apport à une tonne par hectare de matière organique et atteindre un objectif de 25 U d’N, 0 U de P, 70 U de K et 25 U de Mg.


 

Une relance rapide et durable de la vigueur


Le compost vert broyé de lavandin fait les preuves de son intérêt dans le cadre de l’expérimentation qui s’est déroulée dans le Diois sur muscat petits grains entre 2010 et 2013. Les observations et mesures de la chambre d’agriculture concluent que le compost vert broyé de lavandin permet une relance rapide et durable de la vigueur. Il a aussi un effet positif sur la fertilité des sols et celles des ceps. Au final, il permet une augmentation de la production. Aucun effet sur la qualité de la vendange n’a, en revanche, été observé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que le compost vert broyé de lavandin est le moins cher des amendements étudiés. Ces résultats d’essais doivent être pris avec un certain recul puisqu’il ont été obtenus dans des conditions pédo-climatiques très spécifiques. Il n’en reste pas moins que le compost vert broyé de lavandin apparaît comme prometteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Vignoble côte du Rhône
Production mondiale de vin : la France tombe à la troisième place du podium
Les aléas climatiques, nombreux et intenses en 2021, ont pénalisé la production viticole européenne et particulièrement française…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Lors de l'utilisation d'un tracteur enjambeur, il est important de vérifier, en fonction de l'outil attelé, dans quelles conditions de pente (inférieure à 15, 35 ou 50 %) l'engin peut évoluer, afin de garantir que l'arceau de sécurité protégera l'opérateur en empêchant de partir en tonneau.
Tracteurs enjambeurs : l’homologation antirenversement ankylose les livraisons
Bon nombre de constructeurs de tracteurs enjambeurs ont réduit momentanément leur catalogue. La cause est multifactorielle.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole