Aller au contenu principal

Observatoire
L’indice de prédiction de la couleur des beaujolais validé

L’IFV-Sicarex a présenté ses derniers résultats en matière de recherche sur la couleur des beaujolais. La pertinence de l’indice de prédiction de la couleur a notamment été démontrée

© Sicarex

A l'occasion des 19ème entretiens du beaujolais, les derniers résultats des recherches sur la couleur du beaujolais menés par l'IFV-Sicarex ont été présentés. La fiabilité de l'indice IC pour prédire la couleur finale des vins primeurs a notamment été validé. « Nous avons confrontés les valeurs de l'indice IC calculés à partir du réseau maturation Sicarex avec la couleur réelle des vins commerciaux des mêmes millésimes, à savoir depuis 2007 pour les beaujolais nouveaux et depuis 2004 pour les beaujolais, beaujolais village et crus », explique Bertrand Chatelet de l'IFV-Sicarex. Il s'avère que la prédiction pour chaque millésime correspond à la couleur réelle analysée, et ce aussi bien sur les primeurs que sur les vins de garde. « Cet indice correspond bien à une réalité. L'objectif est ensuite de compenser l'effet millésime et de jouer sur les paramètres de vinification pour ajuster la couleur », note-t-il.

Des techniques pour augmenter la couleur

« C'est surtout dans le cas d'un déficit de couleur que certaines techniques peuvent être mises en œuvres pour augmenter l'extraction par rapport à un schéma classique de vinification », souligne Valérie Lempereur, de l'IFV-Sicarex. En moyenne, sur les essais menés, c'est en utilisant des techniques de macération que les résultats sur l'augmentation de l'intensité colorante sont les plus probants par rapport à l'utilisation d'intrants (cf. tableau). « Le vigneron peut également élaborer une cuvée très colorée avec une technique de macération pré fermentaire à chaud par exemple, et l'utiliser ensuite en assemblage pour ajuster la couleur de ses autres cuvées », précise Valérie Lempereur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole