Aller au contenu principal

Observatoire
L’indice de prédiction de la couleur des beaujolais validé

L’IFV-Sicarex a présenté ses derniers résultats en matière de recherche sur la couleur des beaujolais. La pertinence de l’indice de prédiction de la couleur a notamment été démontrée

© Sicarex

A l'occasion des 19ème entretiens du beaujolais, les derniers résultats des recherches sur la couleur du beaujolais menés par l'IFV-Sicarex ont été présentés. La fiabilité de l'indice IC pour prédire la couleur finale des vins primeurs a notamment été validé. « Nous avons confrontés les valeurs de l'indice IC calculés à partir du réseau maturation Sicarex avec la couleur réelle des vins commerciaux des mêmes millésimes, à savoir depuis 2007 pour les beaujolais nouveaux et depuis 2004 pour les beaujolais, beaujolais village et crus », explique Bertrand Chatelet de l'IFV-Sicarex. Il s'avère que la prédiction pour chaque millésime correspond à la couleur réelle analysée, et ce aussi bien sur les primeurs que sur les vins de garde. « Cet indice correspond bien à une réalité. L'objectif est ensuite de compenser l'effet millésime et de jouer sur les paramètres de vinification pour ajuster la couleur », note-t-il.

Des techniques pour augmenter la couleur

« C'est surtout dans le cas d'un déficit de couleur que certaines techniques peuvent être mises en œuvres pour augmenter l'extraction par rapport à un schéma classique de vinification », souligne Valérie Lempereur, de l'IFV-Sicarex. En moyenne, sur les essais menés, c'est en utilisant des techniques de macération que les résultats sur l'augmentation de l'intensité colorante sont les plus probants par rapport à l'utilisation d'intrants (cf. tableau). « Le vigneron peut également élaborer une cuvée très colorée avec une technique de macération pré fermentaire à chaud par exemple, et l'utiliser ensuite en assemblage pour ajuster la couleur de ses autres cuvées », précise Valérie Lempereur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole