Aller au contenu principal

Observatoire
L’indice de prédiction de la couleur des beaujolais validé

L’IFV-Sicarex a présenté ses derniers résultats en matière de recherche sur la couleur des beaujolais. La pertinence de l’indice de prédiction de la couleur a notamment été démontrée

© Sicarex

A l'occasion des 19ème entretiens du beaujolais, les derniers résultats des recherches sur la couleur du beaujolais menés par l'IFV-Sicarex ont été présentés. La fiabilité de l'indice IC pour prédire la couleur finale des vins primeurs a notamment été validé. « Nous avons confrontés les valeurs de l'indice IC calculés à partir du réseau maturation Sicarex avec la couleur réelle des vins commerciaux des mêmes millésimes, à savoir depuis 2007 pour les beaujolais nouveaux et depuis 2004 pour les beaujolais, beaujolais village et crus », explique Bertrand Chatelet de l'IFV-Sicarex. Il s'avère que la prédiction pour chaque millésime correspond à la couleur réelle analysée, et ce aussi bien sur les primeurs que sur les vins de garde. « Cet indice correspond bien à une réalité. L'objectif est ensuite de compenser l'effet millésime et de jouer sur les paramètres de vinification pour ajuster la couleur », note-t-il.

Des techniques pour augmenter la couleur

« C'est surtout dans le cas d'un déficit de couleur que certaines techniques peuvent être mises en œuvres pour augmenter l'extraction par rapport à un schéma classique de vinification », souligne Valérie Lempereur, de l'IFV-Sicarex. En moyenne, sur les essais menés, c'est en utilisant des techniques de macération que les résultats sur l'augmentation de l'intensité colorante sont les plus probants par rapport à l'utilisation d'intrants (cf. tableau). « Le vigneron peut également élaborer une cuvée très colorée avec une technique de macération pré fermentaire à chaud par exemple, et l'utiliser ensuite en assemblage pour ajuster la couleur de ses autres cuvées », précise Valérie Lempereur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">schéma de l&#039;évolution de la matière organique dans un sol</em>
Quelles sont les différentes matières organiques que l'on trouve dans un sol viticole et quelles sont leurs fonctions ?

Les viticulteurs ont tendance à regarder la matière organique totale. Mais elle est présente sous différentes formes, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole