Aller au contenu principal

Jeune et dynamique
L’incubateur à idées des Vignerons indépendants de France

“ Nous voulons être un incubateur à idées. ” C'est ce qu'annonce Matthieu Rozel, le président de la nouvelle section “ jeunes ” créée au sein des VIF , les Vignerons indépendants de France.

Matthieu Rozel :  “ Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des vignerons indépendants.”
Matthieu Rozel : “ Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des vignerons indépendants.”
© VIF

“ Nous ne nous fixons aucune limite et tous les sujets seront abordés, qu’ils soient d’ordre marketing, législatif ou commercial ”, indique Matthieu Rozel, 26 ans et vigneron dans la Drôme (AOC grignan-les-adhémar). Les VIF viennent en effet de créer une section “ jeunes ” au sein de leur réseau, à l’issue de leurs dernières rencontres à Epernay, en avril. “ Pour l’heure, tout est encore en construction. Nous avons une dynamique et des idées. Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des Vignerons indépendants, la section jeunes devant être un incubateur à idées. ” Leurs aînés d’ailleurs, n’ont pas souhaité leur confier un dossier en particulier, préférant les laisser libre de déterminer les chantiers à ouvrir. “ Je suis très heureux de la création de cette section ”, a indiqué Michel Issaly, président des VIF. “ Ces jeunes sont notre avenir, ils sont leur avenir, celui de leur métier, celui de la viticulture de demain. ”
La section “ jeunes ” compte 28 membres au niveau national, issus de toutes les régions de France. “ La seule obligation pour en faire partie est d’être âgé de moins de quarante ans. Et bien sûr de respecter la charte des VIF. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La porte est ouverte. N’hésitez pas à prendre contact avec les différents membres de la section jeunes au niveau départemental. ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole