Aller au contenu principal

Jeune et dynamique
L’incubateur à idées des Vignerons indépendants de France

“ Nous voulons être un incubateur à idées. ” C'est ce qu'annonce Matthieu Rozel, le président de la nouvelle section “ jeunes ” créée au sein des VIF , les Vignerons indépendants de France.

Matthieu Rozel :  “ Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des vignerons indépendants.”
Matthieu Rozel : “ Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des vignerons indépendants.”
© VIF

“ Nous ne nous fixons aucune limite et tous les sujets seront abordés, qu’ils soient d’ordre marketing, législatif ou commercial ”, indique Matthieu Rozel, 26 ans et vigneron dans la Drôme (AOC grignan-les-adhémar). Les VIF viennent en effet de créer une section “ jeunes ” au sein de leur réseau, à l’issue de leurs dernières rencontres à Epernay, en avril. “ Pour l’heure, tout est encore en construction. Nous avons une dynamique et des idées. Nous voulons songer à l’avenir du mouvement des Vignerons indépendants, la section jeunes devant être un incubateur à idées. ” Leurs aînés d’ailleurs, n’ont pas souhaité leur confier un dossier en particulier, préférant les laisser libre de déterminer les chantiers à ouvrir. “ Je suis très heureux de la création de cette section ”, a indiqué Michel Issaly, président des VIF. “ Ces jeunes sont notre avenir, ils sont leur avenir, celui de leur métier, celui de la viticulture de demain. ”
La section “ jeunes ” compte 28 membres au niveau national, issus de toutes les régions de France. “ La seule obligation pour en faire partie est d’être âgé de moins de quarante ans. Et bien sûr de respecter la charte des VIF. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La porte est ouverte. N’hésitez pas à prendre contact avec les différents membres de la section jeunes au niveau départemental. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole