Aller au contenu principal

Comité national AOC
L'INAO valide des dénominations géographiques complémentaires

Lors du Comité national AOC, le 8 novembre, l'INAO a validé la reconnaissance de dénonimations géographiques complémentaires pour les AOC côtes de provence et alsace ou vin d'alsace. L'institut a également fait le point sur les missions de protection des noms des appellations d'origine.

La lutte contre les produits contrefaits fait partie des missions de l'INAO
La lutte contre les produits contrefaits fait partie des missions de l'INAO
© Marion Ivaldi

Le comité national a validé le projet de cahier des charges de l'AOC côtes de provence, intégrant une quatrième dénomination géographique complémentaire "pierrefeu" pour des vins rouges ou rosés. La zone géographique s'étendrait sur les communes de Cuers, Pierrefeu-du-Var, Puget Ville, Solliès-Pont, La Garde, La Farlède, la Valette-du-Var, Carqueiranne et le Pradet (ainsi que sur une partie des communes de La Crau, Carnoules et Collobrières). Une liste de parcelle a déjà été identiée.

Par ailleurs, le comité national a approuvé l'intégration de deux nouvelles dénominations géographiques complémentaires au sein de l'AOC Alsace ou vin d'Alsace : bergheim et côteaux du haut koenigsbourg pour des vins blancs tranquilles uniquement. Les communes concernées sont : Ribeauvillé pour la dénomination bergheim et Chatenois, Kintsheim, orschwiller et saint hippolyte pour la dénomination coteaux du haut koenigsbourg. L'INAO devra validé l'ensemble des dénominations communales des vins d'alsace et doit maintenant s'attaquer à l'étude des dénominations liés aux lieu-dits.

La protection des appellations au coeur des missions

Le Comité national a également longuement échangé sur les missions de l'INAO concernant la protection des appellations. Les moyens consacrés à cette mission représentent un budget de 400 000 euros sur les opérations à l'international, 50 000 euros sur le travail rempli au sur le territoire national. Cinq personnes sont occupées à temps plein par cette mission. Le président du Comité national, Christian Paly, a indiqué que les professionnels souhaitaient une augmentation des moyens consacrés à cette mission, notamment par le développement de partenariats humains et financiers entre les ODG et l'INAO ou les interprofessions et l'INAO. En effet, les actions menées dans le domaine de la protection sont en constante progression, notamment à l'international.

Le Comité national a également été informé d'accord bilatéral récent passé entre l'Union européenne et plusieurs pays de l'Amérique Centrale qui prévoit la protection de 40 indications géographiques françaises dont l'AOC bordeaux bourgogne, chablis, champagne, cognac, médoc... Cette accord implique notamment un contrôl strict des produits importés, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'importation sur cette zone de vins américains qui utilisent des noms semi-génériques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole