Aller au contenu principal

languedoc
L’IGP Terres du Midi en attente

C’est un climat d’incertitude qui règne en ce moment chez les vignerons du Languedoc. « Depuis le début de campagne, le cours des IGP départementales est passé de 80 euros par hectolitre en moyenne, à 70. Et les sorties de chais sont elles aussi à la baisse », annonce Jérôme Villaret, délégué général du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc. Une situation qui donne de l’eau au moulin des défenseurs de l’IGP Terres du Midi. « Cela prouve la nécessité d’un nouveau produit, qui réponde mieux aux attentes du négoce face à la concurrence espagnole », plaide René Moréno, président de l’IGP Hérault. Pour autant, le projet reste actuellement au point mort.

La commission d’enquête de l’Inao prévue pour septembre

« Nous attendons la commission d’enquête de l’Inao à la rentrée, puis nous continuerons sans la collaboration de l’IGP Oc », poursuit le président. Une solution qui ne fait pas l’unanimité. D’autant plus que la création de l’IGP Terres du Midi pourrait n’être effective qu’à partir de 2018. « D’ici là il sera trop tard, nous aurons perdu les marchés », regrette un président de coopérative languedocien. Pour d’autres, il s’agit simplement d’être plus souple sur les prix, car les cours de début de campagne étaient particulièrement hauts.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole