Aller au contenu principal

languedoc
L’IGP Terres du Midi en attente

C’est un climat d’incertitude qui règne en ce moment chez les vignerons du Languedoc. « Depuis le début de campagne, le cours des IGP départementales est passé de 80 euros par hectolitre en moyenne, à 70. Et les sorties de chais sont elles aussi à la baisse », annonce Jérôme Villaret, délégué général du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc. Une situation qui donne de l’eau au moulin des défenseurs de l’IGP Terres du Midi. « Cela prouve la nécessité d’un nouveau produit, qui réponde mieux aux attentes du négoce face à la concurrence espagnole », plaide René Moréno, président de l’IGP Hérault. Pour autant, le projet reste actuellement au point mort.

La commission d’enquête de l’Inao prévue pour septembre

« Nous attendons la commission d’enquête de l’Inao à la rentrée, puis nous continuerons sans la collaboration de l’IGP Oc », poursuit le président. Une solution qui ne fait pas l’unanimité. D’autant plus que la création de l’IGP Terres du Midi pourrait n’être effective qu’à partir de 2018. « D’ici là il sera trop tard, nous aurons perdu les marchés », regrette un président de coopérative languedocien. Pour d’autres, il s’agit simplement d’être plus souple sur les prix, car les cours de début de campagne étaient particulièrement hauts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole