Aller au contenu principal

Recherche
L’IFV prépare un nouveau contrat d’objectif

L’institut de recherche technique dédié à la vigne et au vin prépare un nouveau plan sur cinq ans. Le premier depuis la fusion de l’Entav et de l’ITV.

«Dans le cadre de notre prochain contrat d'objectifs 2009/2013, nous cherchons à nous mobiliser pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle » indique le directeur de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. « Sur la réduction des intrants, nous pensons qu'en 2013, nous serons en mesure de répondre à l'objectif de baisse de 50% des produits phytosanitaires. Il faudra ensuite transférer les connaissances acquises au terrain afin de permettre à la viticulture de répondre aux objectifs du Grenelle en 2018. », indique Jean-Luc Berger, directeur technique de l'IFV. Le contrat d'objectif tend aussi à orienter la recherche sur l'évaluation  de nouveaux produits : jus de raisins et effervescents rosés à teneur réduite en alcool.
Par ailleurs, la gouvernance de la recherche s'organise. Le Comité vin du nouvel office agricole Vin France Agri Mer (qui remplacera en janvier 2009 Viniflhor) sera compétent pour arbitrer les grandes lignes de recherche, avec l'appui du Comité technique et scientifique qui donnera son avis sur les programmes à mettre en œuvre. « L'IFV devrait assurer la liaison entre les différents organismes de recherche. Ce sera à nous d'amener les interprofessions à mobiliser leurs moyens ensemble » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole