Aller au contenu principal

L’IFV lance POM, un service de station météo virtuelle pour les viticulteurs

L’institut propose de dématérialiser le relevé météo, en se basant sur un algorithme couplant des données Météo France à celles de son réseau de stations physiques.

L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
© IFV

Grâce au service POM, pour Point d’observation météo, les viticulteurs pourront dès la prochaine campagne s’affranchir de station météo physique, et des contraintes de maintenance qui vont avec. L’IFV lance en effet une station météo virtuelle, basée sur les données radar de Météo France et celles de ses propres stations physiques. « L’algorithme de couplage permet d’obtenir une fiabilité de l’ordre du kilomètre carré », note Caroline Gouttesoulard, ingénieure à l’IFV Occitanie. L’outil transmet, pour un point GPS donné, le cumul et la durée des pluies, les températures, l’hygrométrie, l’évapotranspiration et même l’ensoleillement. « Nous utilisons déjà cette technologie pour nos besoins en interne depuis plusieurs années ; elle nous a montré sa robustesse », précise l’ingénieure. Ces données sont accessibles depuis une interface web en se connectant avec son compte client, et compatibles avec les modèles épidémiologiques.

La pluviométrie et les températures sont aussi données en prévisionnel

Pour chaque point d’observation, il est possible de sortir un graphique ou un tableau récapitulatif sur trente jours, et bien d’autres indicateurs mensuels et annuels. Divers outils permettent par ailleurs de comparer plusieurs points, plusieurs millésimes, les conditions par rapport à la normale ou encore de voir sur une carte la variabilité des paramètres autour du point. « Ce qui permet une analyse de la donnée météo plus fine », assure Caroline Gouttesoulard. Certaines informations, comme la pluviométrie et les températures, sont même accessibles en prévisionnel. Le relevé des durées d’humectation est prévu pour 2023. L’abonnement est ouvert à tout le monde au tarif de 250 euros HT par an et par point, et il comprend, de base, trois années d’historique.

Pour ouvrir un compte, rapprochez-vous de votre IFV local ou d’Amandine Roux, amandine.roux@vignevin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole