Aller au contenu principal

L’IFV lance POM, un service de station météo virtuelle pour les viticulteurs

L’institut propose de dématérialiser le relevé météo, en se basant sur un algorithme couplant des données Météo France à celles de son réseau de stations physiques.

L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
© IFV

Grâce au service POM, pour Point d’observation météo, les viticulteurs pourront dès la prochaine campagne s’affranchir de station météo physique, et des contraintes de maintenance qui vont avec. L’IFV lance en effet une station météo virtuelle, basée sur les données radar de Météo France et celles de ses propres stations physiques. « L’algorithme de couplage permet d’obtenir une fiabilité de l’ordre du kilomètre carré », note Caroline Gouttesoulard, ingénieure à l’IFV Occitanie. L’outil transmet, pour un point GPS donné, le cumul et la durée des pluies, les températures, l’hygrométrie, l’évapotranspiration et même l’ensoleillement. « Nous utilisons déjà cette technologie pour nos besoins en interne depuis plusieurs années ; elle nous a montré sa robustesse », précise l’ingénieure. Ces données sont accessibles depuis une interface web en se connectant avec son compte client, et compatibles avec les modèles épidémiologiques.

La pluviométrie et les températures sont aussi données en prévisionnel

Pour chaque point d’observation, il est possible de sortir un graphique ou un tableau récapitulatif sur trente jours, et bien d’autres indicateurs mensuels et annuels. Divers outils permettent par ailleurs de comparer plusieurs points, plusieurs millésimes, les conditions par rapport à la normale ou encore de voir sur une carte la variabilité des paramètres autour du point. « Ce qui permet une analyse de la donnée météo plus fine », assure Caroline Gouttesoulard. Certaines informations, comme la pluviométrie et les températures, sont même accessibles en prévisionnel. Le relevé des durées d’humectation est prévu pour 2023. L’abonnement est ouvert à tout le monde au tarif de 250 euros HT par an et par point, et il comprend, de base, trois années d’historique.

Pour ouvrir un compte, rapprochez-vous de votre IFV local ou d’Amandine Roux, amandine.roux@vignevin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole