Aller au contenu principal

L’IFV lance POM, un service de station météo virtuelle pour les viticulteurs

L’institut propose de dématérialiser le relevé météo, en se basant sur un algorithme couplant des données Météo France à celles de son réseau de stations physiques.

L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
© IFV

Grâce au service POM, pour Point d’observation météo, les viticulteurs pourront dès la prochaine campagne s’affranchir de station météo physique, et des contraintes de maintenance qui vont avec. L’IFV lance en effet une station météo virtuelle, basée sur les données radar de Météo France et celles de ses propres stations physiques. « L’algorithme de couplage permet d’obtenir une fiabilité de l’ordre du kilomètre carré », note Caroline Gouttesoulard, ingénieure à l’IFV Occitanie. L’outil transmet, pour un point GPS donné, le cumul et la durée des pluies, les températures, l’hygrométrie, l’évapotranspiration et même l’ensoleillement. « Nous utilisons déjà cette technologie pour nos besoins en interne depuis plusieurs années ; elle nous a montré sa robustesse », précise l’ingénieure. Ces données sont accessibles depuis une interface web en se connectant avec son compte client, et compatibles avec les modèles épidémiologiques.

La pluviométrie et les températures sont aussi données en prévisionnel

Pour chaque point d’observation, il est possible de sortir un graphique ou un tableau récapitulatif sur trente jours, et bien d’autres indicateurs mensuels et annuels. Divers outils permettent par ailleurs de comparer plusieurs points, plusieurs millésimes, les conditions par rapport à la normale ou encore de voir sur une carte la variabilité des paramètres autour du point. « Ce qui permet une analyse de la donnée météo plus fine », assure Caroline Gouttesoulard. Certaines informations, comme la pluviométrie et les températures, sont même accessibles en prévisionnel. Le relevé des durées d’humectation est prévu pour 2023. L’abonnement est ouvert à tout le monde au tarif de 250 euros HT par an et par point, et il comprend, de base, trois années d’historique.

Pour ouvrir un compte, rapprochez-vous de votre IFV local ou d’Amandine Roux, amandine.roux@vignevin.com

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole