Aller au contenu principal

L’IFV estime à 250 hl/ha le rendement maximum d’une vigne

En plein débat sur la gestion des rendements dans les exploitations à productions mixte, l’Institut technique de la filière définit un rendement limite pour produire du vin : 250 hl/ha.

Au-delà de 250 hl/ha, la pérennité du vignoble est engagée selon l’IFV.
Au-delà de 250 hl/ha, la pérennité du vignoble est engagée selon l’IFV.
© P. Cronenberger

La législation précise que la production des vins sans indication géographique doit se faire dans la limite du rendement agronomique, une notion restée très floue jusqu’à présent. L’Institut français de la vigne et du vin s’est penché sur la question et livre son chiffre.
“ Dans nos conditions expérimentales, nous estimons que 250 hl/ha est le rendement optimum et maximum qui permet d’atteindre les 9° d’alcool, limite règlementaire minimum définissant le vin ”, indique Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin. “ Au-delà de ce rendement, ce degré alcoométrique pourrait ne pas être assuré, sans compter les problèmes de pérennité du vignoble posés par des rendements trop élevés ”, complète celui qui se défend de vouloir entrer dans le débat portant sur le contrôle de la production dans les exploitations mixtes. “ Ce n’est pas à l’IFV de dire la loi ”, insiste-t-il. Par ailleurs, ce rendement pourrait être adapté selon les conditions spécifiques à chaque région.
Cependant, la voix de l’IFV sera sans nul doute prise en compte dans le cadre de la réflexion menée par le ministère de l’agriculture. La définition d’un rendement physiologique dans un cadre règlementaire fait ainsi parti des pistes évoquées. “ Il s’agit de pouvoir contrôler les parcelles où sont déclarés des rendements excessifs comme 600 hl/ha ”, indique Christine Avelin, en charge de la viticulture au cabinet de Stéphane Le Foll. Les autres pistes évoquées sont le renforcement de la traçabilité dans les exploitations mixtes afin de suivre les parcelles produisant des AOP, des IGP et des vins sans indication géographique ou d’introduire un contrôle lors de l’enregistrement du titre alcoométrique volumique. Et Christine Avelin d’insister : “ clairement, la volonté du ministère n’est pas de définir un rendement pour les vins sans indication géographique ”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole