Aller au contenu principal

L’IFT en pratique

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) permet de quantifier l’utilisation des intrants phytosanitaires et de mesurer l’évolution des pratiques. Il se calcule pour chaque produit à la parcelle, pour une exploitation ou un territoire.

Anne Biscaye, vigneronne à Saint-Émilion, en Gironde
© A. Biscaye

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) représente la somme des ratios entre dose utilisée et dose homologuée, pour chacun des produits appliqués sur une parcelle, au prorata de la surface effectivement traitée.

IFT = dose appliquée x surface traitée/dose homologuée par cible visée x surface de la parcelle.

Il prend en compte les substances suivantes : herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides, éclaircisseurs, hormones de croissance. En revanche, les adjuvants ne sont pas comptabilisés ; tout comme les produits classés Nodu Vert bio contrôle. Le soufre a d’ailleurs intégré cette liste en 2015. Enfin, si pour un produit, la cible visée n’est pas renseignée, on retient alors la dose minimale homologuée.

Dans le cas d’un mélange, l’IFT est la somme des IFT de chaque produit appliqué à sa dose (exemple, mélange d’un produit A à pleine dose sur l’ensemble de la surface et d’un produit B à demi-dose sur l’ensemble de la surface : IFT = 1 + 0,5 = 1,5). Dans le cas d’une exploitation, l’IFT est calculé en réalisant la moyenne pondérée des IFT en fonction de la surface de chaque parcelle.

Un indice qui ne tient pas compte des profils toxicologiques

Mais si cet indice est intéressant, il a aussi des limites. « L’IFT retranscrit assez fidèlement les pratiques des viticulteurs, explique Antoine Verpy du GDON du Libournais. C’est un outil pédagogique, qui permet aux producteurs de suivre leur évolution au fil des années et de se situer par rapport aux autres. Néanmoins, il n’évalue pas directement les quantités utilisées et il ne tient pas compte des profils toxicologiques et écotoxicologiques des spécialités commerciales ni de leur intérêt dans la gestion du risque d’apparition de résistances. C’est pourquoi nous recommandons de compléter l’utilisation de cet indicateur par une approche plus large qui prend en compte la gestion des résistances, la toxicité et l’écotoxicité des produits. »

Par ailleurs, si la possibilité de baisse de l’IFT est très liée à la pression parasitaire de l’année, Antoine Verpy souligne que « cette réduction est corrélée à la volonté de chaque vigneron et que les valeurs de l’IFT ne sont pas toujours en lien avec la quantité ou la qualité de la vendange ».

En savoir plus

Un outil de calcul proposé par le ministère de l’Agriculture

http://www.calculette-ift.fr/

La liste des produits classés Nodu vert

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/_projet_actualisation_produits_biocontrole-V13_cle031452-1.pdf

TÉMOIGNAGE

« Un outil pour se situer par rapport aux autres vignerons »

« Avec le soutien du GDON du Libournais, je calcule l’IFT de mon exploitation depuis plusieurs années et je suis très satisfaite de constater qu’il est inférieur aux moyennes de ma zone viticole. Ainsi, en 2014, j’étais à 12,8 en IFT hors herbicide alors que l’IFT moyen était de 14,74. Et en 2015, j’ai même pu descendre à 8,86 car mes observations et le climat m’ont permis de ne pas utiliser d’insecticides et d’anti-botrytis. Tout mon travail repose en effet sur l’observation et les comptages pour justifier ou non de l’intérêt d’une intervention phytosanitaire. Par ailleurs, je suis très sensible à la toxicité des produits, mais malheureusement, cela n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IFT. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole