Aller au contenu principal

L’IFT en pratique

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) permet de quantifier l’utilisation des intrants phytosanitaires et de mesurer l’évolution des pratiques. Il se calcule pour chaque produit à la parcelle, pour une exploitation ou un territoire.

Anne Biscaye, vigneronne à Saint-Émilion, en Gironde
© A. Biscaye

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) représente la somme des ratios entre dose utilisée et dose homologuée, pour chacun des produits appliqués sur une parcelle, au prorata de la surface effectivement traitée.

IFT = dose appliquée x surface traitée/dose homologuée par cible visée x surface de la parcelle.

Il prend en compte les substances suivantes : herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides, éclaircisseurs, hormones de croissance. En revanche, les adjuvants ne sont pas comptabilisés ; tout comme les produits classés Nodu Vert bio contrôle. Le soufre a d’ailleurs intégré cette liste en 2015. Enfin, si pour un produit, la cible visée n’est pas renseignée, on retient alors la dose minimale homologuée.

Dans le cas d’un mélange, l’IFT est la somme des IFT de chaque produit appliqué à sa dose (exemple, mélange d’un produit A à pleine dose sur l’ensemble de la surface et d’un produit B à demi-dose sur l’ensemble de la surface : IFT = 1 + 0,5 = 1,5). Dans le cas d’une exploitation, l’IFT est calculé en réalisant la moyenne pondérée des IFT en fonction de la surface de chaque parcelle.

Un indice qui ne tient pas compte des profils toxicologiques

Mais si cet indice est intéressant, il a aussi des limites. « L’IFT retranscrit assez fidèlement les pratiques des viticulteurs, explique Antoine Verpy du GDON du Libournais. C’est un outil pédagogique, qui permet aux producteurs de suivre leur évolution au fil des années et de se situer par rapport aux autres. Néanmoins, il n’évalue pas directement les quantités utilisées et il ne tient pas compte des profils toxicologiques et écotoxicologiques des spécialités commerciales ni de leur intérêt dans la gestion du risque d’apparition de résistances. C’est pourquoi nous recommandons de compléter l’utilisation de cet indicateur par une approche plus large qui prend en compte la gestion des résistances, la toxicité et l’écotoxicité des produits. »

Par ailleurs, si la possibilité de baisse de l’IFT est très liée à la pression parasitaire de l’année, Antoine Verpy souligne que « cette réduction est corrélée à la volonté de chaque vigneron et que les valeurs de l’IFT ne sont pas toujours en lien avec la quantité ou la qualité de la vendange ».

En savoir plus

Un outil de calcul proposé par le ministère de l’Agriculture

http://www.calculette-ift.fr/

La liste des produits classés Nodu vert

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/_projet_actualisation_produits_biocontrole-V13_cle031452-1.pdf

TÉMOIGNAGE

« Un outil pour se situer par rapport aux autres vignerons »

« Avec le soutien du GDON du Libournais, je calcule l’IFT de mon exploitation depuis plusieurs années et je suis très satisfaite de constater qu’il est inférieur aux moyennes de ma zone viticole. Ainsi, en 2014, j’étais à 12,8 en IFT hors herbicide alors que l’IFT moyen était de 14,74. Et en 2015, j’ai même pu descendre à 8,86 car mes observations et le climat m’ont permis de ne pas utiliser d’insecticides et d’anti-botrytis. Tout mon travail repose en effet sur l’observation et les comptages pour justifier ou non de l’intérêt d’une intervention phytosanitaire. Par ailleurs, je suis très sensible à la toxicité des produits, mais malheureusement, cela n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IFT. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole