Aller au contenu principal

Marché
L’export redémarre au premier semestre 2010

Faut-il croire en la reprise de l’export ? Le premier semestre 2010 a connu une reprise des ventes, les analystes restent sur leur garde.

Le premier semestre 2010 sera définitivement marqué par l’entrée de la Chine comme importateur de taille majeure.
Le premier semestre 2010 sera définitivement marqué par l’entrée de la Chine comme importateur de taille majeure.
© Bleuenn Carré Chen

L a crise serait-elle derrière nous ? La réponse reste en suspends car si l'export reprend, les analystes restent timides sur leurs pronostics d'une véritable sortie de crise. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, l'excédent commercial viticole a dépassé les 2,4 milliards d'euros contre 2,1 milliards au premier semestre 2009. Cette hausse est principalement portée par le champagne qui reprend des couleurs. " En volume, au premier semestre, les expéditions ont augmenté de 17,9 % tous marchés confondus. La hausse est de 27,3 % à destination du marché européen et de 60,6 % à destination des pays tiers. Les prix moyens de vente sont stables par rapport à l'an dernier qui a connu une forte baisse. L'hémorragie a été stoppée. Les marques rémunératrices ainsi que les champagnes haut de gamme sont en train de repartir ", se satisfait Daniel Lorson, directeur de la communication du Comité interprofessionnel des vins de Champagne. D'autres régions connaissent également des situations de redressement à l'export. Les bordeaux gagnent ainsi 8 % en volume, les vins d'appellation de la vallée du Rhône progressent de 7 %.

Le principal facteur qui a permis un bon dynamisme des ventes est la baisse du taux de change de l'euro face au dollar. " L'effet de la baisse du taux de change impacte d'environ 20 % le prix des produits. Nos expéditions redeviennent plus compétitives ", explique Jérôme Villaret, délégué général  du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc. Mais le taux de change n'explique pas tout et les analystes notent bien un regain d'activité. Durant la crise, les distributeurs intermédiaires avaient procédé à un déstockage des produits et bloqué les achats. Il semble que le marché se soit assaini et que ce déstockage soit terminé. Les importateurs ont à nouveau besoin de s'approvisionner. Enfin, le bon rapport qualité/prix de certains produits a également permis de faire repartir les ventes. " Les vins du Rhône sont perçus comme des vins accessibles en goût et en prix. Cette image les aide sur certains marchés comme les Etats-Unis ", commente Brice Eymard, économiste chez Inter Rhône.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole