Aller au contenu principal

Marché
L’export redémarre au premier semestre 2010

Faut-il croire en la reprise de l’export ? Le premier semestre 2010 a connu une reprise des ventes, les analystes restent sur leur garde.

Le premier semestre 2010 sera définitivement marqué par l’entrée de la Chine comme importateur de taille majeure.
Le premier semestre 2010 sera définitivement marqué par l’entrée de la Chine comme importateur de taille majeure.
© Bleuenn Carré Chen

L a crise serait-elle derrière nous ? La réponse reste en suspends car si l'export reprend, les analystes restent timides sur leurs pronostics d'une véritable sortie de crise. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, l'excédent commercial viticole a dépassé les 2,4 milliards d'euros contre 2,1 milliards au premier semestre 2009. Cette hausse est principalement portée par le champagne qui reprend des couleurs. " En volume, au premier semestre, les expéditions ont augmenté de 17,9 % tous marchés confondus. La hausse est de 27,3 % à destination du marché européen et de 60,6 % à destination des pays tiers. Les prix moyens de vente sont stables par rapport à l'an dernier qui a connu une forte baisse. L'hémorragie a été stoppée. Les marques rémunératrices ainsi que les champagnes haut de gamme sont en train de repartir ", se satisfait Daniel Lorson, directeur de la communication du Comité interprofessionnel des vins de Champagne. D'autres régions connaissent également des situations de redressement à l'export. Les bordeaux gagnent ainsi 8 % en volume, les vins d'appellation de la vallée du Rhône progressent de 7 %.

Le principal facteur qui a permis un bon dynamisme des ventes est la baisse du taux de change de l'euro face au dollar. " L'effet de la baisse du taux de change impacte d'environ 20 % le prix des produits. Nos expéditions redeviennent plus compétitives ", explique Jérôme Villaret, délégué général  du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc. Mais le taux de change n'explique pas tout et les analystes notent bien un regain d'activité. Durant la crise, les distributeurs intermédiaires avaient procédé à un déstockage des produits et bloqué les achats. Il semble que le marché se soit assaini et que ce déstockage soit terminé. Les importateurs ont à nouveau besoin de s'approvisionner. Enfin, le bon rapport qualité/prix de certains produits a également permis de faire repartir les ventes. " Les vins du Rhône sont perçus comme des vins accessibles en goût et en prix. Cette image les aide sur certains marchés comme les Etats-Unis ", commente Brice Eymard, économiste chez Inter Rhône.

 

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole