Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
L´étiquette détachable en guise de carte de visite


La petite entreprise audoise RSI a eu l´idée originale de créer une partie détachable sur les étiquettes des bouteilles de vin. Servant par exemple de carte de visite aux domaines ou aux caves, elle permettra aux consommateurs de garder la référence d´un vin qu´ils auront aimé. « La cave héraultaise des Trois Blasons est d´ores et déjà intéressée, le projet devrait même déjà aboutir en avril, explique Éric Masson, directeur de RSI. Et nous avons également plusieurs autres projets viticoles en cours. Mais en dehors de la carte de visite, l´étiquette détachable peut également s´envisager pour faire passer un message publicitaire ou bien, par exemple, servir de billet de loterie pour un jeu promotionnel. Ainsi, les restaurants, les hôtels, les sirops ou les cosmétiques peuvent également être intéressés par notre idée. » Livrées en rouleau, les étiquettes ont un format maximal de 200 x 430 mm, la partie détachable pouvant occuper jusqu´à 50 % de la surface totale. Cette languette peut être de la forme la plus insolite possible : du simple rectangle au logo le plus biscornu.
©D. R.

Elle peut être imprimée recto/verso, le recto pouvant être imprimé en couleurs comme n´importe quelle étiquette. « Ces étiquettes spéciales sont repiquables comme l´ensemble de nos étiquettes, indique Éric Masson, c´est à dire que les éventuels stocks peuvent être facilement modifiés à tout moment ».


RSI (Repiquages & Surimpressions Industriels) Éric Masson ZI du Midi 11200 Lézignan Corbières - Tél. : 04 68 27 63 30 - Fax : 04 68 27 63 31 - Mail : info @repiquage.com - Site : www.repiquage.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole