Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
L´étiquette détachable en guise de carte de visite


La petite entreprise audoise RSI a eu l´idée originale de créer une partie détachable sur les étiquettes des bouteilles de vin. Servant par exemple de carte de visite aux domaines ou aux caves, elle permettra aux consommateurs de garder la référence d´un vin qu´ils auront aimé. « La cave héraultaise des Trois Blasons est d´ores et déjà intéressée, le projet devrait même déjà aboutir en avril, explique Éric Masson, directeur de RSI. Et nous avons également plusieurs autres projets viticoles en cours. Mais en dehors de la carte de visite, l´étiquette détachable peut également s´envisager pour faire passer un message publicitaire ou bien, par exemple, servir de billet de loterie pour un jeu promotionnel. Ainsi, les restaurants, les hôtels, les sirops ou les cosmétiques peuvent également être intéressés par notre idée. » Livrées en rouleau, les étiquettes ont un format maximal de 200 x 430 mm, la partie détachable pouvant occuper jusqu´à 50 % de la surface totale. Cette languette peut être de la forme la plus insolite possible : du simple rectangle au logo le plus biscornu.
©D. R.

Elle peut être imprimée recto/verso, le recto pouvant être imprimé en couleurs comme n´importe quelle étiquette. « Ces étiquettes spéciales sont repiquables comme l´ensemble de nos étiquettes, indique Éric Masson, c´est à dire que les éventuels stocks peuvent être facilement modifiés à tout moment ».


RSI (Repiquages & Surimpressions Industriels) Éric Masson ZI du Midi 11200 Lézignan Corbières - Tél. : 04 68 27 63 30 - Fax : 04 68 27 63 31 - Mail : info @repiquage.com - Site : www.repiquage.com

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole