Aller au contenu principal

L'oublié
L'esca n'est pas reconnu comme organisme nuisible

La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe demande l'inscription de l'esca comme organismes nuisibles.

L'esca a touché 3,7% des ceps en 2011 dans la région du Centre Val de Loire.
L'esca a touché 3,7% des ceps en 2011 dans la région du Centre Val de Loire.
© JC Gutner
L'esca est devenu l'une des préoccupations majeures des viticulteurs. Cette maladie du bois a connu une expression particulièrement forte en 2012, forçant les vignerons à arracher et remplacer les pieds. La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe, particulièrement mobilisée sur le sujet puisqu'en 2011 3,7% des ceps étaient touchés en Centre Val de Loire, a demandé, en octobre dernier, à la Direction régionale de l'alimentation et de l'agriculture du Centre d'inscrire l'esca dans la liste des organismes nuisisbles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire. La demande a été transmise à la DGAL qui n'a donné aucune réponse à ce jour.

L'inscription de l'esca à cette liste d'organisme nuisible est nécessaire pour permettre à la viticulture de bénéficier du fonds de mutualisation sanitaire et environnemental. Ce fonds, financé par les producteurs, est abondé à hauteur de 65% par des crédits communautaires et nationaux. Pour l'instant, il n'existe pas de section viticulture dans ce fonds. La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe a demandé à ce que le Conseil de Bassin du 9 avril prochain étudie la possibilité de souscrire à ce fonds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole