Aller au contenu principal

Conjoncture
Les volumes ne s’écoulent pas

Viniflhor n’hésite pas à parler de sa forte inquiétude face à la quasi absence de mouvement sur les marchés.

Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
© P. Cronenberger

Les retiraisons sont bloquées. C'est le constat inquiétant qu'a tiré le conseil vin de Viniflhor à la mi-mars. Cette baisse de commercialisation des volumes concerne l'ensemble des vins et les chiffres donnent froid dans le dos. Par rapport à 2008, les vins de table rouges baissent de 34%, les vins de pays rouges reculent de 23%. Pour les vins de table blancs, le retrait est de 20% et de 14% pour les vins de pays blancs. Quant aux prix, ils sont stables ou en légère hausse, mais ne permettent pas de compenser la baisse des volumes. « Les possibilités de rattrapage sur la fin de campagne sont réduites et la baisse de commercialisation est irréversible » s'inquiète Viniflhor.
Plusieurs explications sont données à cette situation que certains qualifient de catastrophique. L'export connaît toujours des difficultés structurelles avec des volumes qui ont diminué de 10,5% en 2008. « Avec la crise financière, les assurances crédit sont très frileuses à assurer la couverture des exportations. C'est un problème colossal car certaines transactions sont abandonnées. D'autres se font mais sans couverture » s'alarme Bernard Farges, président des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Par ailleurs, les distributeurs à tous maillons de la chaîne (GMS, restaurateurs, négociants) destockent  sans procéder à des achats chez les producteurs. Cet écoulement des stocks s'expliquent notamment par la frilosité des banques à les financer. Enfin, 2008 a connu une hausse des importations, notamment d'Espagne, de 6% en volumes. Les causes ne sont pas claires, mais « comme il n'y a pas de hausses des exportations, ceux sont des volumes qui viennent s'ajouter sur le marché intérieur » indique Viniflhor.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole