Aller au contenu principal

Conjoncture
Les volumes ne s’écoulent pas

Viniflhor n’hésite pas à parler de sa forte inquiétude face à la quasi absence de mouvement sur les marchés.

Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
© P. Cronenberger

Les retiraisons sont bloquées. C'est le constat inquiétant qu'a tiré le conseil vin de Viniflhor à la mi-mars. Cette baisse de commercialisation des volumes concerne l'ensemble des vins et les chiffres donnent froid dans le dos. Par rapport à 2008, les vins de table rouges baissent de 34%, les vins de pays rouges reculent de 23%. Pour les vins de table blancs, le retrait est de 20% et de 14% pour les vins de pays blancs. Quant aux prix, ils sont stables ou en légère hausse, mais ne permettent pas de compenser la baisse des volumes. « Les possibilités de rattrapage sur la fin de campagne sont réduites et la baisse de commercialisation est irréversible » s'inquiète Viniflhor.
Plusieurs explications sont données à cette situation que certains qualifient de catastrophique. L'export connaît toujours des difficultés structurelles avec des volumes qui ont diminué de 10,5% en 2008. « Avec la crise financière, les assurances crédit sont très frileuses à assurer la couverture des exportations. C'est un problème colossal car certaines transactions sont abandonnées. D'autres se font mais sans couverture » s'alarme Bernard Farges, président des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Par ailleurs, les distributeurs à tous maillons de la chaîne (GMS, restaurateurs, négociants) destockent  sans procéder à des achats chez les producteurs. Cet écoulement des stocks s'expliquent notamment par la frilosité des banques à les financer. Enfin, 2008 a connu une hausse des importations, notamment d'Espagne, de 6% en volumes. Les causes ne sont pas claires, mais « comme il n'y a pas de hausses des exportations, ceux sont des volumes qui viennent s'ajouter sur le marché intérieur » indique Viniflhor.

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole