Aller au contenu principal

Marchés
Les vins sans indication géographique ont le vent en poupe

La campagne de commercialisation 2009-2010 montre que les vins sans indication géographique commencent à se développer. Les prix sont notamment assez fermes.

Selon France Agri Mer, 270 000 hl de vins sans indication géographique avec mention de cépage ont été commercialisés sur la campagne 2009-2010 contre 51 500 hl en 2008-2009. Question valorisation, les prix se maintiennent et sont comparables, pour certains, à ceux des IGP avec mention de cépage. De quoi se poser quelques questions quand à la lisibilité de la segmentation. Pour René Moreno, président de l'Afivin, " il ne s'agit pas d'opposer deux catégories qui sont complémentaires. Il y a des marques IGP avec mention de cépage et des marques sans IG avec mention de cépage. Il n'y a pas de raisons qu'il y ait des écarts de prix entre les deux produits ". Ce dernier estime que les performances des vins sans indication géographique devraient se poursuivre lors de la nouvelle campagne. " Les prix annoncés sont en hausse car la conjoncture va mieux mais aussi parce que l'offre sur l'entrée de gamme se raréfie. Or, ce sont des produits dont on a toujours besoin ", estime-t-il.

Par ailleurs, la polémique au sujet de l'utilisation de Vins de France par les vins sans IG dans le cadre de leur communication devrait s'apaiser. Un nouveau plan de communication est sur la table et devrait être examiné par l'Afivin courant octobre. Pour René Moréno, cette polémique a du bon car elle a montré que de nombreux acteurs de la filière souhaitaient utiliser la " bannière France, ce qui favorisera une politique d'entraînement général ".

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole