Aller au contenu principal

Les vins du Val de Loire, un haut potentiel outre-Atlantique

L’agence Sopexa a dévoilé début janvier les résultats de son dernier baromètre qui compile les tendances sur les principaux marchés du vin. L'engouement des américains pour les vins ligériens se confirme.

D'après les experts du marché américain, les vins rouges du Val de Loire comme ceux de saumur-champigny, seraient adaptés à ce que recherche les consommateurs outre-Atlantique
© Interloire

D’après le Wine Trade Monitor, 80 % des importateurs américains pensent que les vins du Val de Loire devraient continuer à se développer au cours des deux prochaines années sur le marché américain. En 2018, ils n’étaient que 64 %. Une aubaine pour le vignoble ligérien qui a vu ses exportations vers les États-Unis croître en dix ans de 120 % en volume et 196 % en valeur. « Nous avons de nombreuses cartes à jouer, a estimé Isabelle Moreau, directrice export chez Orchidées Maisons de vin. Les Américains en ont ras le bol des vins boisés, ils veulent des vins avec de la fraîcheur, ce que nous pouvons leur proposer. De plus, le sauvignon blanc et le cabernet franc font partie des cépages en vogue aux États-Unis, au même titre que le chardonnay. »

Diversité des profils, rapport qualité-prix et engagement écologique séduisent

L’influence des sommeliers, considérables outre-Atlantique, a par ailleurs remis le chenin au goût du jour. « En sec ou en bulles, il est le prochain cépage à vendre aux États-Unis », a affirmé Valérie Gérard Matsuura, de Sopexa US. La diversité des profils de vins et leurs prix abordables sont par ailleurs jugés comme des atouts importants. Enfin, « les Américains associent la Loire à des vins plus naturels, bio ou nature. Ce sont donc des produits avec beaucoup de potentiel », a affirmé l’experte de Sopexa.

 

 Lire aussi "Les vins français pénalisés aux États-Unis"

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole