Aller au contenu principal

Bonne Santé
Les vins de pays d'Oc en pôle position

Les vins de pays d’Oc présentent de très bons résultats économiques et lancent une nouvelle segmentation des vins.

« Nous sommes devenus l'incontournable vins de pays de cépage en France » se satisfait Jaques Gravegeal, président des vins de pays d'oc. Les résultats affichés sont en effet très positifs. Représentant plus de 55% des vins de pays de cépage français, les vins de pays d'oc progressent de 17 % en GMS, segment qui connaît une croissance de 3%. Cette hausse bénéficie aux producteurs : le revenu par hectare dégagé par ces vins est le plus élevé du Languedoc-Roussillon à 3768 euros/ha. « Nous représentons 64% de tous les vins de pays vendus de la région à 53,84 euros/hl » complète Jacques Gravegeal. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et si les vins de pays d'oc n'avaient pas été créés il y a vingt ans, ce seraient les vins de cépage étrangers qui seraient sur les linéaires français » poursuit-il.

Lancement d'une nouvelle segmentation
Forts de leur résultats, les vins de pays d'Oc ont constitué un club des marques constitués d'entreprises représentant 75% des volumes de cette indication. « Ce club a notamment défini une segmentation avec un prix de plancher pour chaque niveau appliqué par chaque entreprise » indique Jacques Gravegeal. En bas de l'échelle, les vins séductions, puis en cœur de gamme, les vins de style. « Ces deux segments sont définis par l'approche marché des opérateurs » explique Florence Barthes, directrice des vins de pays d'Oc. En haut de la pyramide se trouvent les vins « collection » qui ont été sélectionnés par un jury lors de Vinexpo et sont au nombre de 19. « Chaque année, nous définissons de nouveaux vin pour cette catégorie. Leur nombre varie chaque année. Cette catégorie permet de créer une émulation, les collections 2007 sont déjà en rupture de stock » indique Jacques Gravegeal. Les collections sont exclusivement mis en bouteille dans la région de production. Cette segmentation en trois niveaux permet de rationaliser l'affectation du fonds de promotion. Le club des marques définit pour chaque type de produit les actions à mener pour deux catégories de cible de promotion : les points de vente et les médias. A partir de leur desiderata, les budgets sont affectés, « ce qui permet une meilleure allocation des fonds interprofessionnels budgétisés à 2,5 millions d'euros en 2008» souligne Florence Barthes.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Rémi Mouton, vigneron, brasse de la bière.
« Grâce à la bière, j’ai pu m’installer sur le domaine viticole familial », Rémi Mouton, associé gérant du Domaine de Burosse, à Demu, dans le Gers
  Le vigneron gersois Rémi Mouton a pu s'installer sur le domaine familial grâce à sa diversification brassicole.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole