Aller au contenu principal

Bonne Santé
Les vins de pays d'Oc en pôle position

Les vins de pays d’Oc présentent de très bons résultats économiques et lancent une nouvelle segmentation des vins.

« Nous sommes devenus l'incontournable vins de pays de cépage en France » se satisfait Jaques Gravegeal, président des vins de pays d'oc. Les résultats affichés sont en effet très positifs. Représentant plus de 55% des vins de pays de cépage français, les vins de pays d'oc progressent de 17 % en GMS, segment qui connaît une croissance de 3%. Cette hausse bénéficie aux producteurs : le revenu par hectare dégagé par ces vins est le plus élevé du Languedoc-Roussillon à 3768 euros/ha. « Nous représentons 64% de tous les vins de pays vendus de la région à 53,84 euros/hl » complète Jacques Gravegeal. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et si les vins de pays d'oc n'avaient pas été créés il y a vingt ans, ce seraient les vins de cépage étrangers qui seraient sur les linéaires français » poursuit-il.

Lancement d'une nouvelle segmentation
Forts de leur résultats, les vins de pays d'Oc ont constitué un club des marques constitués d'entreprises représentant 75% des volumes de cette indication. « Ce club a notamment défini une segmentation avec un prix de plancher pour chaque niveau appliqué par chaque entreprise » indique Jacques Gravegeal. En bas de l'échelle, les vins séductions, puis en cœur de gamme, les vins de style. « Ces deux segments sont définis par l'approche marché des opérateurs » explique Florence Barthes, directrice des vins de pays d'Oc. En haut de la pyramide se trouvent les vins « collection » qui ont été sélectionnés par un jury lors de Vinexpo et sont au nombre de 19. « Chaque année, nous définissons de nouveaux vin pour cette catégorie. Leur nombre varie chaque année. Cette catégorie permet de créer une émulation, les collections 2007 sont déjà en rupture de stock » indique Jacques Gravegeal. Les collections sont exclusivement mis en bouteille dans la région de production. Cette segmentation en trois niveaux permet de rationaliser l'affectation du fonds de promotion. Le club des marques définit pour chaque type de produit les actions à mener pour deux catégories de cible de promotion : les points de vente et les médias. A partir de leur desiderata, les budgets sont affectés, « ce qui permet une meilleure allocation des fonds interprofessionnels budgétisés à 2,5 millions d'euros en 2008» souligne Florence Barthes.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole