Aller au contenu principal

Les vins de Graves lancent un label trois en un

Le syndicat viticole des Graves vient de créer la marque collective « Ambassadeur de Graves », qui sera active à partir de juin 2021. Différents critères de sélection sur les pratiques environnementales et oenotouristiques constituent le cahier des charges, mais le dernier mot est donné au consommateur via la dégustation. Une démarche inédite dans le monde du vin. 

Dominique Guignard, président du syndicat viticole des Graves : " Bien que nos appellations portent le nom de notre sol, elles manquent de lisibilité auprès des consommateurs."
© SYNDICAT VITICOLE DES GRAVES

« Ambassadeur de Graves », c’est le label que certains vins de l’AOC graves arboreront à partir de juin 2021. Portée par le syndicat viticoles des Graves, cette marque collective est le fruit d’une réflexion initiée il y a six ans. « En 2014, nous avons réalisé un audit auprès de nos adhérents afin d’identifier les points forts et les points faibles de nos appellations », raconte Dominique Guignard, président du syndicat viticole des Graves.  « Il en est ressorti que notre gamme manquait de lisibilité, et qu’il existait une sorte de plafond de verre qui cloisonne nos vins en dessous d’un certain prix, peu importe leur niveau d’excellence », poursuit le président.

Lire aussi " 15 M€ supplémentaires d’ici 2022 pour le « Fonds avenir bio »"

L’environnement et l’œnotourisme comme critères de sélection

Le syndicat imagine alors un label capable de valoriser à lui seul l’ensemble des engagements pris par les producteurs pour élaborer un vin de qualité, alors que les obligations règlementaires sont perçues par les producteurs comme des contraintes et non des atouts. Au-delà du respect des cahiers des charges des appellations, le pilier environnemental est le premier critère de sélection. « Les vins labellisés Ambassadeurs de Graves sont obligatoirement certifiés Haute Valeur Environnementale, bio, biodynamie ou ISO 14001 », développe Mayeul L’Huillier, directeur du syndicat. La qualité de l’accueil au domaine est un second critère de sélection. « Le consommateur veut pouvoir visiter le lieu où le vin est produit, et veut être sûr d’y être bien accueilli », complète le directeur. Le label Vignobles et Découverte est donc également un pré-requis pour les Ambassadeurs. « Il y a de nombreux domaines qui ont mis des choses intéressantes en place pour accueillir des visiteurs sans pour autant être certifiés. On espère que notre marque collective les incitera à franchir le cap », expose Dominique Guignard. L’organisme QB vérification est chargé de contrôler ces aspects-là.

Lire aussi " Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale "

Une validation finale qui revient aux consommateurs

Dernière épreuve à passer pour les Ambassadeurs de Graves, la dégustation. Et plutôt deux fois qu’une. « Il y a d’abord une première sélection faite par les vignerons adhérents au syndicat afin de fixer un niveau plancher », explique Dominique Guignard. Dans un second temps, et c’est une première dans le monde du vin, les vins sont soumis à un panel de consommateurs formés par l’institut Techni’Sens, spécialisé en analyse sensorielle. « C’était important de mettre le consommateur au centre de notre dispositif, afin qu’il puisse nous guider vers l’excellence », commente Mayeul L’Huillier.

L’identité visuelle de ce nouveau label est en cours de finalisation, alors que le premier palmarès des Ambassadeurs sera dévoilé fin juin prochain. Les premiers millésimes concernés par le label sont 2019 pour les AOC graves rouge et moelleux et 2020 pour l’AOC graves blancs secs.     

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole