Aller au contenu principal

Les vins de Graves lancent un label trois en un

Le syndicat viticole des Graves vient de créer la marque collective « Ambassadeur de Graves », qui sera active à partir de juin 2021. Différents critères de sélection sur les pratiques environnementales et oenotouristiques constituent le cahier des charges, mais le dernier mot est donné au consommateur via la dégustation. Une démarche inédite dans le monde du vin. 

Dominique Guignard, président du syndicat viticole des Graves : " Bien que nos appellations portent le nom de notre sol, elles manquent de lisibilité auprès des consommateurs."
© SYNDICAT VITICOLE DES GRAVES

« Ambassadeur de Graves », c’est le label que certains vins de l’AOC graves arboreront à partir de juin 2021. Portée par le syndicat viticoles des Graves, cette marque collective est le fruit d’une réflexion initiée il y a six ans. « En 2014, nous avons réalisé un audit auprès de nos adhérents afin d’identifier les points forts et les points faibles de nos appellations », raconte Dominique Guignard, président du syndicat viticole des Graves.  « Il en est ressorti que notre gamme manquait de lisibilité, et qu’il existait une sorte de plafond de verre qui cloisonne nos vins en dessous d’un certain prix, peu importe leur niveau d’excellence », poursuit le président.

Lire aussi " 15 M€ supplémentaires d’ici 2022 pour le « Fonds avenir bio »"

L’environnement et l’œnotourisme comme critères de sélection

Le syndicat imagine alors un label capable de valoriser à lui seul l’ensemble des engagements pris par les producteurs pour élaborer un vin de qualité, alors que les obligations règlementaires sont perçues par les producteurs comme des contraintes et non des atouts. Au-delà du respect des cahiers des charges des appellations, le pilier environnemental est le premier critère de sélection. « Les vins labellisés Ambassadeurs de Graves sont obligatoirement certifiés Haute Valeur Environnementale, bio, biodynamie ou ISO 14001 », développe Mayeul L’Huillier, directeur du syndicat. La qualité de l’accueil au domaine est un second critère de sélection. « Le consommateur veut pouvoir visiter le lieu où le vin est produit, et veut être sûr d’y être bien accueilli », complète le directeur. Le label Vignobles et Découverte est donc également un pré-requis pour les Ambassadeurs. « Il y a de nombreux domaines qui ont mis des choses intéressantes en place pour accueillir des visiteurs sans pour autant être certifiés. On espère que notre marque collective les incitera à franchir le cap », expose Dominique Guignard. L’organisme QB vérification est chargé de contrôler ces aspects-là.

Lire aussi " Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale "

Une validation finale qui revient aux consommateurs

Dernière épreuve à passer pour les Ambassadeurs de Graves, la dégustation. Et plutôt deux fois qu’une. « Il y a d’abord une première sélection faite par les vignerons adhérents au syndicat afin de fixer un niveau plancher », explique Dominique Guignard. Dans un second temps, et c’est une première dans le monde du vin, les vins sont soumis à un panel de consommateurs formés par l’institut Techni’Sens, spécialisé en analyse sensorielle. « C’était important de mettre le consommateur au centre de notre dispositif, afin qu’il puisse nous guider vers l’excellence », commente Mayeul L’Huillier.

L’identité visuelle de ce nouveau label est en cours de finalisation, alors que le premier palmarès des Ambassadeurs sera dévoilé fin juin prochain. Les premiers millésimes concernés par le label sont 2019 pour les AOC graves rouge et moelleux et 2020 pour l’AOC graves blancs secs.     

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole