Aller au contenu principal

Les vins de France dévoilent leur stratégie

L’Anivin, interprofession des vins sans IG, a présenté son plan stratégique le 18 février dernier, lors d’une conférence de presse à Paris. « Nous avons identifié une équation gagnante qui repose les trois aspects que sont : l’étude des attentes des consommateurs, le développement de marques fortes et une viticulture moderne adaptée », annonce Laurent Delaunay, président de la commission marketing. Pour répondre au premier point, une étude a été commanditée au cabinet Nelly Rodi en 2014, et pointe la nécessité d’avoir des vins créatifs, bien faits et « sans prise de tête ». « Pour ce qui est du deuxième point, les marques ne pourront monter en puissance que si le sourcing est suffisant. C’est-à-dire que le vin de France soit traité comme un segment complémentaire des vins avec IG, et non comme un produit élaboré par défaut », poursuit Laurent Delaunay.

Un guide pour produire des vins à moindre coût

Pour ce qui est de la viticulture adaptée, l’Anivin publie un « Guide pratique de viticulture innovante » (éditions Dunod), permettant à ceux qui le souhaitent d’avoir les outils pour une production abordable. Ce guide évoque notamment les notions de taille mécanique, fertirrigation ou encore de variétés résistantes. Selon l’Anivin, le vin de France a tous les atouts nécessaires pour répondre aux attentes d’un marché mondial toujours en croissance : une palette de régions et cépages pour élaborer des vins sur mesure, une souplesse administrative pour exprimer sa créativité et une image de marque internationale du savoir-faire viticole français. « Il faut arrêter avec ce fatalisme au sein de la filière qui pousse à croire que nous ne pouvons que subir la concurrence des vignobles du nouveau monde », conclut Bruno Kessler, vice-président de l’interprofession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole