Aller au contenu principal

Commercialisation des vins
Les vins de Bourgogne en grande forme

Les vins de Bourgogne affichent une belle santé économique. Mais pour éviter tout risque de surchauffe, la Bourgogne doit augmenter ses ventes de 15 millions de cols d´ici 2010, indique l´interprofession.


" La hausse des ventes des vins de Bourgogne explique à elle seule la progression à l´export de l´ensemble des VQPRD français », a indiqué Xavier Jungmann, directeur marchés et développement du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Les exportations affichent ainsi une croissance de 14 %. Les ventes en France ont, quant à elles, cru de 7 %. Les données recueillies à fin décembre pour la campagne 2006-07 montrent des progressions à faire pâlir d´envie les autres vignobles : une hausse des transactions de 35 % par rapport à la précédente campagne. Et toutes les catégories d´AOC en profitent : +5 à +10 % pour les communales et les grands crus ; progression à deux chiffres pour les autres et les cours du vrac 2006 sont quasiment tous orientés à la hausse (entre +5 et +10 % avec des pointes à +20 et +30 %).
L´interprofession toutefois tient à rappeler que les prix en grande distribution et à l´exportation, deux circuits qui représentent les deux tiers des ventes, restent stables. « Le risque de surchauffe existe, précise Xavier Jungmann. Si on veut continuer à résorber nos stocks, il faut augmenter les ventes de nos vins de 15 millions de cols, notamment à l´export pour atteindre 55 % des volumes vendus en 2010 contre 47 % actuellement et ainsi ne pas risquer d´être excédentaire en France qui est un marché mature. " Sans plus attendre, le BIVB qui a accru ses recettes a décidé l´octroi d´un avoir de 5 % à l´ensemble de ses cotisants. " Une première dans son histoire qui confirme la relance du marché ", a indiqué Michel Baldassini, président du BIVB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole