Aller au contenu principal
Font Size

Commercialisation des vins
Les vins de Bourgogne en grande forme

Les vins de Bourgogne affichent une belle santé économique. Mais pour éviter tout risque de surchauffe, la Bourgogne doit augmenter ses ventes de 15 millions de cols d´ici 2010, indique l´interprofession.


" La hausse des ventes des vins de Bourgogne explique à elle seule la progression à l´export de l´ensemble des VQPRD français », a indiqué Xavier Jungmann, directeur marchés et développement du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Les exportations affichent ainsi une croissance de 14 %. Les ventes en France ont, quant à elles, cru de 7 %. Les données recueillies à fin décembre pour la campagne 2006-07 montrent des progressions à faire pâlir d´envie les autres vignobles : une hausse des transactions de 35 % par rapport à la précédente campagne. Et toutes les catégories d´AOC en profitent : +5 à +10 % pour les communales et les grands crus ; progression à deux chiffres pour les autres et les cours du vrac 2006 sont quasiment tous orientés à la hausse (entre +5 et +10 % avec des pointes à +20 et +30 %).
L´interprofession toutefois tient à rappeler que les prix en grande distribution et à l´exportation, deux circuits qui représentent les deux tiers des ventes, restent stables. « Le risque de surchauffe existe, précise Xavier Jungmann. Si on veut continuer à résorber nos stocks, il faut augmenter les ventes de nos vins de 15 millions de cols, notamment à l´export pour atteindre 55 % des volumes vendus en 2010 contre 47 % actuellement et ainsi ne pas risquer d´être excédentaire en France qui est un marché mature. " Sans plus attendre, le BIVB qui a accru ses recettes a décidé l´octroi d´un avoir de 5 % à l´ensemble de ses cotisants. " Une première dans son histoire qui confirme la relance du marché ", a indiqué Michel Baldassini, président du BIVB.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole