Aller au contenu principal

En couverture
Les vins allégés en quête d'un avenir

Simple technique œnologique corrective ou réelle innovation aboutissant à un un produit inédit : la désalcoolisation offre les deux voies. Aux professionnels de trancher, forts des résultats d’un programme de recherche de trois ans.

Les vins allégés séduisent les consommateurs....A condition de ne pas lui dire que le vin a subi un process particulier
Les vins allégés séduisent les consommateurs....A condition de ne pas lui dire que le vin a subi un process particulier
© P. Cronenberger

Marché de niche ou débouché à part entière ? Pur fantasme d'une filière engluée dans la crise ou douces élucubrations de quelques vignerons isolés ? Une chose est sûre : les vins à teneur réduite en alcool ont fait et font encore rêver. On allait toucher à l'Eldorado. Une révolution était en marche et le grand soir de la viticulture française enfin pour demain. Il est vrai qu'au moins deux d'arguments de taille peuvent plaider en cette faveur : à commencer par la demande même des consommateurs pour des produits moins riches en alcool, prévention routière oblige mais aussi pour des raisons de santé ou de désir de mincir ; sans oublier le réchauffement climatique qui a entraîné, par exemple,  chez les vins du Languedoc-Roussillon, une augmentation de leur degré alcoolique de 2° en 15 ans, comme le rappelle Jean-Louis Escudier, directeur de l'Inra de Pech-Rouge et coordonnateur du programme de recherche sur les vins à teneur réduite en alcool, lancé en 2006 et dont on va tirer le bilan. Ce programme comportait deux volets : le premier visait à corriger un excès d'alcool pour diminuer ce taux de 2 à 3°, soit par des procédés physiques type osmose inverse, soit par la recherche de variétés aptes à produire des raisins moins riches en sucre (ce qui nécessitera des expérimentations complémentaires), soit encore par le développement de souches de levures à production d'éthanol réduite ; le second volet consistait à une exploration au-delà des frontières du vin, en partant de sa définition légale (sachant qu'un produit à base de raisin est considéré comme vin si son taux d'alcool est d'au moins 8,5° ou 9° selon les régions) et de descendre jusqu'à 6°. A chaque fois, ont été étudiées les réactions du consommateur afin de connaître le rôle de la teneur en alcool sur sa perception chimio-sensorielle et son appréciation de la qualité et d'évaluer les conditions du développement du marché des vins allégés en alcool. Force est de constater qu'au terme de ces trois années de recherche, les vins à teneur réduite en alcool n'auront pas la capacité à inverser la tendance de consommation en France. « Ce qui n'est pas une surprise », estime Hervé Hannin, chargé de la partie marketing et prospective de ce programme de recherche. « L'idée géniale ou la recette miracle qui demain va permettre d'ouvrir un marché de 20 millions d'hl n'existe pas. Il n'en demeure pas moins que les vins allégés en alcool constituent une piste intéressante ». Et Jean-Louis Escudier de souligner : « en tant que chercheurs, nous avons ouvert un chantier. A chaque producteur de trouver son propre complément de gamme ». Ce qui devrait lui être facilité grâce notamment aux connaissances acquises sur le comportement du consommateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole