Aller au contenu principal

Encore à trouver
Les vins allégés en alcool cherchent leur marché

Export impossible, demande française plutôt discrète, les vins à faible teneur en alcool doivent encore cerner leur marché et convaincre les consommateurs.

Les consommateurs expriment une réticence psychologique face aux vins allégés en alcool même s'ils apprécient leur goût
Les consommateurs expriment une réticence psychologique face aux vins allégés en alcool même s'ils apprécient leur goût
© P. Cronenberger
« La demande en vin a faible teneur en alcool est bien réelle Outre-Manche, mais ces vins ne peuvent pas être exportés car la technique n'est pas autorisée au niveau européen. Ceux d'Australie peuvent, quant à eux, se retrouver sur le marché anglais », indique Jean-Louis Escudier, coordinateur du programme national de recherche sur les techniques de réduction du degré alcoolique des vins. « La technique de désalcoolisation a deux objectifs bien distincts. Soit elle s'utilise comme pratique œnologique pour réduire un degré alcoolique trop élevé sans modifier la complexité du vin. Soit elle permet d'élaborer un produit à faible teneur en alcool. La difficulté est de savoir si cette deuxième catégorie de vins peut trouver un marché en France, puisqu'ils ne peuvent pas être exportés », constate Philippe Cottereau, chercheur à l'Institut français de la vigne et du vin de Nîmes.


Les consommateurs français ne détectent pas de différence
Explorer les goûts et réactions des consommateurs français face à ces vins allégés en alcool, c'est qu'a entrepris la Fédération héraultaise des vins de pays. Le syndicat a organisé une étude sur la perception des vins allégés en alcool sur un panel de 73 dégustateurs, venant de régions différentes, d'âge et de sexe variés. Aucune différence entre les vins « normaux » et les vins « allégés » n'a été perçue en dégustation à l'aveugle. « En revanche, lorsque l'on indique au consommateur ce qu'il déguste, les résultats montrent une réticence vis à vis des vins allégés. Cependant la qualité globale perçue ne crée par de réactions négatives fortes, autrement dit, la qualité gustative reste positive malgré la réticence psychologique », explique Josselin Masson, étudiant en thèse participant au projet de recherche. D'autres tests sont prévus en conditions de consommation réelle pour affiner les résultats obtenus et valider la possibilité d'un marché pour les vins allégés en alcool.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole