Aller au contenu principal

Ecotaxe
Les vignerons indépendants demandent l’exonération

Les VIF (Vignerons indépendants de France), par la voix de leur président, Michel Issaly, demandent « instamment » au gouvernement d’exonérer la viticulture de l’écotaxe qui devrait toucher, le 1er janvier 2014, les entreprises de transport.

Les vignerons indépendants rejettent le projet d'ecotaxe qui s'appliquerait aux entreprises de transport et qui viendrait renchérir le coût du transport et donc celui du vin
Les vignerons indépendants rejettent le projet d'ecotaxe qui s'appliquerait aux entreprises de transport et qui viendrait renchérir le coût du transport et donc celui du vin
© G. Lefèvre

Le message est clair : les entreprises de vignerons indépendants, déjà fortement fragilisées économiquement car confrontées à des aléas climatiques particulièrement difficiles cette année et qui font suite à une année 2012 extrêmement basse en volume ne pourront pas supporter une nouvelle charge. En l’occurrence : l’écotaxe, prévue pour s’appliquer au 1er janvier prochain et qui devrait être acquittée par les entreprises de transport  faisant circuler des camions de plus de 3,5 tonnes sur les autoroutes et routes nationales non payantes et sur certaines départementales. Les vignerons indépendants, estiment-ils, devraient être fortement impactés par cette taxe en raison de leur implantation géographique souvent éloignée des autoroutes à péage et voies ferrées. Il faut donc s’attendre, poursuivent-ils à un renchérissement important du coût du transport. « Nos entreprises sont extrêmement fragiles et l’augmentation de charges sur nos exploitations, outre le fait que cela ne fait que renforcer la perte de compétitivité que nous subissons déjà, nous obligera à réduire encore nos marges déjà très faibles », assure Michel Issaly. « Et parce qu’il n’est pas non plus envisageable de répercuter des coûts supplémentaires sur nos prix de vente, nous demandons instamment au gouvernement d’ouvrir le champ de l’exonération à la viticulture qui fait face, comme tous les secteurs agricoles à une forte volatilité des prix et à une concurrence internationale accrue ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole