Aller au contenu principal

champagne
Les ventes tirées par l’export

Les membres du SGV tirent un bilan positif de la vendange 2017, même si les volumes seront probablement à la baisse.
© X. Delbecque

Pour sa conférence de rentrée, le Syndicat des vignerons de Champagne (SGV) était enthousiaste. « Tout est là pour avoir un millésime de garde », assure Maxime Blin, membre du bureau. Un millésime « facile, malgré la gelée de printemps » qui aurait pu être parfait si les conditions climatiques ne s’étaient pas dégradées en août. À cela se sont malheureusement ajoutés les orages en veille de vendange, qui ont accéléré la sortie du botrytis. « Entre le tri et le gel, il est probable que le rendement de l’appellation ne soit pas atteint, regrette Maxime Blin. Certains vignerons devront débloquer leur réserve individuelle. »

Le point presse a également été l’occasion de faire un bilan économique de la campagne. Sur le premier semestre, les ventes sont en augmentation de 3,4 % en volume, tirées par l’export (+ 14,4 %) et notamment la bonne dynamique aux États-Unis, en Asie et en Australie.

Une ambition de communication accrue en 2018

Les ventes en Europe sont également à la hausse, malgré le Brexit, mais le marché français continue de s’effriter (- 1,5 %). Le négoce confirme son statut de locomotive (+ 5,2 %), contrairement aux vignerons qui perdent 3,2 % de parts de marché. Le SGV a enfin annoncé avoir une ambition de communication accrue en 2018, suite notamment à la refonte totale de la marque « Champagne de vignerons ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole