Aller au contenu principal

champagne
Les ventes tirées par l’export

Les membres du SGV tirent un bilan positif de la vendange 2017, même si les volumes seront probablement à la baisse.
© X. Delbecque

Pour sa conférence de rentrée, le Syndicat des vignerons de Champagne (SGV) était enthousiaste. « Tout est là pour avoir un millésime de garde », assure Maxime Blin, membre du bureau. Un millésime « facile, malgré la gelée de printemps » qui aurait pu être parfait si les conditions climatiques ne s’étaient pas dégradées en août. À cela se sont malheureusement ajoutés les orages en veille de vendange, qui ont accéléré la sortie du botrytis. « Entre le tri et le gel, il est probable que le rendement de l’appellation ne soit pas atteint, regrette Maxime Blin. Certains vignerons devront débloquer leur réserve individuelle. »

Le point presse a également été l’occasion de faire un bilan économique de la campagne. Sur le premier semestre, les ventes sont en augmentation de 3,4 % en volume, tirées par l’export (+ 14,4 %) et notamment la bonne dynamique aux États-Unis, en Asie et en Australie.

Une ambition de communication accrue en 2018

Les ventes en Europe sont également à la hausse, malgré le Brexit, mais le marché français continue de s’effriter (- 1,5 %). Le négoce confirme son statut de locomotive (+ 5,2 %), contrairement aux vignerons qui perdent 3,2 % de parts de marché. Le SGV a enfin annoncé avoir une ambition de communication accrue en 2018, suite notamment à la refonte totale de la marque « Champagne de vignerons ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole