Aller au contenu principal

champagne
Les ventes tirées par l’export

Les membres du SGV tirent un bilan positif de la vendange 2017, même si les volumes seront probablement à la baisse.
© X. Delbecque

Pour sa conférence de rentrée, le Syndicat des vignerons de Champagne (SGV) était enthousiaste. « Tout est là pour avoir un millésime de garde », assure Maxime Blin, membre du bureau. Un millésime « facile, malgré la gelée de printemps » qui aurait pu être parfait si les conditions climatiques ne s’étaient pas dégradées en août. À cela se sont malheureusement ajoutés les orages en veille de vendange, qui ont accéléré la sortie du botrytis. « Entre le tri et le gel, il est probable que le rendement de l’appellation ne soit pas atteint, regrette Maxime Blin. Certains vignerons devront débloquer leur réserve individuelle. »

Le point presse a également été l’occasion de faire un bilan économique de la campagne. Sur le premier semestre, les ventes sont en augmentation de 3,4 % en volume, tirées par l’export (+ 14,4 %) et notamment la bonne dynamique aux États-Unis, en Asie et en Australie.

Une ambition de communication accrue en 2018

Les ventes en Europe sont également à la hausse, malgré le Brexit, mais le marché français continue de s’effriter (- 1,5 %). Le négoce confirme son statut de locomotive (+ 5,2 %), contrairement aux vignerons qui perdent 3,2 % de parts de marché. Le SGV a enfin annoncé avoir une ambition de communication accrue en 2018, suite notamment à la refonte totale de la marque « Champagne de vignerons ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole